Décès et transfert de PC

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 561
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Décès et transfert de PC

Message par ladenree »

Bonjour,

Question bête à laquelle je ne suis pas confronté mais ça pourrait arriver.

Imaginer un PC accordé en 2020 à une personne physique. Le bénéficiaire (M. X, marié mais ayant demandé le PC qu'a son nom) décède sans avoir mis en oeuvre le PC.
Sa conjointe pourrait-elle demander le transfert du PC à son nom ??
ça me parait compliqué puisque le bénéficiaire initial doit accepter le transfert... Les droits associés au PC tombent-ils avec le décès du bénéficiaire ?
Et si les travaux ont commencé, que le bénéficiaire "trépasse", qui complète et dépose la DAACT ??

Idiot comme questions, mais merci qd même ;)
NiCoK
Messages : 614
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Descès et transfert de PC

Message par NiCoK »

J'ai eu un cas un peu similaire pour une DP dans laquelle le bénéficiaire était dans l'incapacité de signer de la DAACT. Du coup, pour les arranger, j'ai demandé une attestation sur l'honneur que la personne qui signait la DAACT le faisait pour le pétitionnaire car il ne pouvait pas le faire.

C'est peut être pas vraiment réglementaire mais ça dépanne mais le risque est surement moindre que dans le cadre d'un transfert de PC qui implique un transfert de droit à construire, de taxes...
ladenree
Messages : 561
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Décès et transfert de PC

Message par ladenree »

Oui, merci, on peut imaginer plein de choses "bidouillés", mon imagination déborde :mrgreen:

Mais je cherchais a connaitre ce que prévoyait le droit sur ces points précis...
Fanch
Messages : 407
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Décès et transfert de PC

Message par Fanch »

suivant le régime du mariage et la date d'obtention du permis de construire (antérieur ou courant mariage) je ne suis pas persuadé qu'il faille forcément une demande de transfert. pour moi, c'est transféré aux ayants droits directement...
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Décès et transfert de PC

Message par Hollydou »

Bonjour,

J'ai eu le cas. Un monsieur retraité avait obtenu un PC pour un bâtiment de bureaux sur une de ses propriétés en zone industrielle.
Il décède avant même l'ouverture de chantier.
Son épouse et ses deux enfants sont devenus propriétaires de la propriété en question dans le cadre de la succession.
Ils ont demandé le transfert du PC en joignant acte de décès et acte notarié de la succession.
Dans la partie "accord du titulaire", ils ont barré et indiqué "M. X décédé le".
On a accordé le transfert.
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Décès et transfert de PC

Message par Emmanuel Wormser »

ça s'impose car les héritiers sont ayant droit... et que le PC fait partie de leur patrimoine

la question est plus "exotique" en cas de décès en cours d'instruction de la demande : le TA de Versailles (26 octobre 1993, Sega) avait relevé que les ayants droits peuvent demander le transfert de la demande à leur bénéfice mais que, s'ils ne le font pas, le PC n'est jamais délivré et donc qu'il est inexistant (pas de décision tacite notammen)

la décision a été très critiquée évidemment
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre