Agent de maîtrise

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Stelle
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 oct. 2021 09:33

Agent de maîtrise

Message par Stelle »

Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement, d'une aide, voilà,je suis actuellement responsable d'un restaurant scolaire, il y a 3 atsems et 2 agents le midi.
J'ai passée mon examen d'agent de maîtrise ou j'ai été reçu le 5 avril 2019.
Suite à ça j'ai écrit au Maire et j'ai demandé à être nommé agent de maîtrise à mon réfectoire, cela a été refusé car je devrais encadrer plus de 5 agents, les atsems n'en faisant pas partie.
Par contre dans ma collectivité, j'ai des collègues qui sont nommés agent de maîtrise seul.
D'où ma question : peut on être nommé agent de maîtrise seul dans la restauration scolaire ??
Un grand merci🙏🙏 à ceux qui me lirons et me répondrons car la je suis perdue, et dsl pour les fautes 😁😁😁😁
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Re: Agent de maîtrise

Message par Yasuka »

Ils ont été nommés il y a longtemps ?
A l'époque ça se faisait souvent sur ancienneté et ils finissaient tous leur carriere agents de maitrise. Maintenant les regles sont beaucoup plus strictes meme si ça reste au bon vouloir des supérieurs
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Agent de maîtrise

Message par Pascal B »

Il y a plusieurs conditions pour qu'un agent qui réussit un concours d'un grade supérieur puisse être nommé à ce grade.

Tout d'abord, vous êtes actuellement sur un emploi inscrit à l'état des emplois.

Si c'est déjà un emploi d'agent de maîtrise, alors en réussissant le concours vous avez un droit à être nommé au grade de l'emploi. Mais reconnaissons que cette situation est rare. Il est bien plus probable que vous soyez sur un emploi du cadre d'emploi des d'adjoints techniques, et dans ce cas, si votre garde correspond à l'emploi vous n'avez aucun droit à revendiquer d'être nommé agent de maîtrise.

Le principe général lorsqu'on réussit un concours est d'être disposé à changer d'emploi voire de collectivité pour obtenir le bénéfice du concours. Sinon, les efforts que vous avez faits risquent d'être en pure perte.

Pour être nommé agent de maîtrise, la solution la plus évidente est de faire acte de candidature sur des annonces de recrutement. Vous pouvez aussi demander à votre maire de bien vouloir vous faire une fleur et requalifier votre emploi actuel en emploi du cadre d'emploi des agents de maîtrise, mais a priori il vous a déjà répondu "non". Même si l'argument des 5 agents encadrés n'est absolument pas recevable (sauf disposition de la collectivité issue d'une délibération du Conseil municipal), il n'y a aucune obligation pour la commune de vous accorder une promotion au grade d'agent de maîtrise sur l'emploi que vous occupez actuellement avec votre grade.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Agent de maîtrise

Message par kanac »

Bjr, il n'y a pas de conditions d'encadrement pour être nommé au grade d'agent de maîtrise suite à EXAMEN. Seul l'autorité territoriale décide.
Répondre