Résidence Autonomie veilleur de nuit

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
campana
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 08:14

Résidence Autonomie veilleur de nuit

Message par campana »

Bonjour,
L'EPA souhaite recruter un veilleur de nuit dans une résidence autonomie, avec logement de fonction, sur un Temps complet.
Pouvez-vous m'indiquer leur cycle de travail, est-ce que 19h-7h (soit 12h) est comptabilisé comme temps effectif ou avait vous mis une équivalence.
Je suis preneur de votre expérience.
Bien à vous.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Résidence Autonomie veilleur de nuit

Message par Pascal B »

Le temps de travail est généralement défini comme le temps pendant lequel l'employé est à disposition exclusive de l'employeur et ne peut pas vaquer librement à d'autres occupations.

C'est à mon avis le principe sur lequel vous devez fonder votre réflexion. Ainsi, dans une plage horaire 19h-7h, vous avez l'obligation de ménager plusieurs temps de repos (notamment après 4 heures d'affilée ... je suppose que vous connaissez ces règles), mais aussi faire attention à ménager un temps de repos quotidien continu d'au moins 11 heures consécutives.

Or il est possible que ce veilleur doive rendre compte de ce qui s'est passé la nuit en journée à des collègues, et là ... ça coince.

Bien sûr, on peut l'organiser, personne ne va venir vérifier ... etc, etc. Mais en cas d'incident, voire d'accident, alors les conséquences en responsabilité peuvent être graves.

Exemple : le veilleur de nuit prend sa voiture dans la journée pour aller faire ses courses, il a un accident, il y a un décès (lui ou un passager ou un tiers). Il y a alors enquête de police / gendarmerie pour remonter l'emploi du temps de votre agent, et si les règles en matière de temps de travail / temps de repos ne sont contractuellement ou conjoncturellement pas respectées, la responsabilité de l'employeur va être recherchée.

Pour avoir connu des situations similaires, notamment avec des équipes de collecte des OM qui travaillaient la nuit, je peux vous dire que le risque d'accident dans la journée, hors du travail, pour cause de fatigue est réel et il est augmenté.

Dans une plage de travail de 12 heures, de nuit, je conseillerais vivement DEUX veilleurs de nuit, un qui fait 19h - 1h, l'autre 1h - 7h (ou un petit recoupement entre les deux), avec une possibilité de rapport hiérarchique ou de prise de consigne organisée dans la journée en tenant compte du délai de 11 heures minimum (quitte à ce qu'il ne se passe rien ...).

Je suppose en outre que ce veilleur devra être présent 7 jours sur 7, mais il aura aussi des repos hebdomadaires, et des congés, et de la maladie ...

Cela devient très difficile à organiser et c'est pour cela que le recours à une société de surveillance est souvent la meilleure solution en terme d'organisation et de responsabilité, même si évidemment elle n'est pas la plus économique.

Pour avis.
campana
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 08:14

Re: Résidence Autonomie veilleur de nuit

Message par campana »

Je vous remercie pour votre retour.
Nous avons, dans le cadre de l'absence d'un des 2 veilleurs de nuit, fait effectivement appel à une société.
Mais les élus sont plus axés sur le recrutement que de faire appel à ce type de prestataire.
Bonne journée
Répondre