Fouille dans ordinateur collègue

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
laub
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:51

Fouille dans ordinateur collègue

Message par laub »

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir des conseils.
Je suis cadre dans la FPT. Une de mes chefs de service vient de m'informer que la DRH a fouillé dans son ordinateur pour y trouver une fichier confidentiel transmis par un partenaire extérieur : le directeur d'une école.
Ce dossier contenait des informations sensibles apparemment sur la commune : liste des classes à la rentrée. (elle voulait connaitre avec quel professeur son fils serait à la rentrée - information apparemment d'une importance vitale à tel point que les directeurs d'école successifs sont obligés de mettre sous clef pendant l'été - et on m'a indiqué également que les femmes de ménages étaient soudoyées il y a quelques années pour trouver ces informations).
Bref.
La DRH a eu pendant quelques heures à sa disposition l'ordinateur de la chef de service pour lui installer un logiciel RH et en a profité pour fouiller et ouvrir spécifiquement le fichier de son fils.
La chef de service a demandé des explications à la DRH. Celle-ci lui a dit que ce n'était pas important, et pas grave, puis est partie.
J'ai appris cela hier soir. Je suis atterrée.
Et pour couronner le tout, j'apprends également qu'elle évoque la situation personnels des agents de la collectivités en dehors du travail, pendant le sport, les rencontres associatives, etc;
La DRH répète à l'envie "devoir de réserve", "secret professionnel", etc. mais ne se l'applique pas à elle-même.

Pour moi, elle doit avoir une sanction pour cela. Mais je l'apprends trois mois après. et je ne veux pas mettre la chef de service dans l'embarras. Que dois-je faire ? la convoquer et lui demander des explications ? Comment ?

J'ai aussi besoin de votre aide pour qualifier les fautes ; puis pour déterminer la sanction à appliquer, si sanction il doit y avoir.

Merci beaucoup pour votre aide.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Fouille dans ordinateur collègue

Message par Pascal B »

Vous avez donc un rôle d'encadrement, il pourrait être utile de préciser lequel.

Ces questions d'ordinateur, d'accès et de leur contenu sont toujours délicates, c'est pourquoi de nombreuses collectivités ont édicté des chartes à ce sujet, qui proscrivent la conservation de documents personnels dans les ordinateurs de bureau, qui préviennent que tout ordinateur peut faire l'objet d'un examen du contenu pour des opérations de maintenance ... etc, etc, dans le but que l'outil de travail reste un outil de TRAVAIL et aussi pour prévenir tous les litiges qui pourraient avoir lieu du fait d'un mésusage de l'ordinateur, dont bien sûr des consultations sur internet sans aucun lien apparent avec l'activité professionnelle.

De l'histoire que vous rapportez, dans un premier temps je dirais que la cheffe de service n'avait pas à conserver un document personnel dans son ordinateur. Ce n'est pas difficile de le stocker sur une clé USB personnelle pour éviter les problèmes.

Par ailleurs votre DRH n'a pas "fouillé" intentionnellement l'ordinateur, elle a installé un logiciel à usage professionnel, c'était son travail. le fait qu'elle trouve un fichier personnel ne la mets à mon avis pas en faute, la faute est dans le fait qu'il y ait des fichiers personnel sur un ordinateur de travail (possible que j'en aie moi aussi d'ailleurs ...).

Je conseillerais une conciliation s'il y a litige entre les personnes, et de réfléchir rapidement à cette charte informatique dont vous trouverez pas mal d'exemples auprès des collègues.
laub
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:51

Re: Fouille dans ordinateur collègue

Message par laub »

Bonjour Pascal B,

Merci pour votre réponse. J'ai du mal mal m'exprimer.
Le document n'avait rien de personnel. Il s'agit de la liste des élèves d'une de nos écoles utilisé par le service enfance, en l'occurence la cheffe de service uniquement.

La DRH a volontairement recherché ce document, qu'elle savait confidentiel et à l'usage limité à la cheffe de service enfance uniquement.
Et c'est la DRH qui voulait le consulter pour son usage personnel (savoir avec quel professeur serait son fils à la rentrée - et accessoirement les enfants de ses amis).
La DRH a donc recherché et fouillé dans un ordinateur d'une collègue et pendant son absence. La DRH devait installé le logiciel, manipulation simple et n'avait pas à aller rechercher dans des dossiers et sous-dossiers pour récupérer ce document.

Merci
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Fouille dans ordinateur collègue

Message par Pascal B »

Ah ! Effectivement, j'avais tout à fait mal compris ... Désolé.

Alors oui, il y a de l'abus de la part de votre collègue DRH, ça me semble évident.

Si vous avez des éléments probants démontrant qu'elle a fait ce que vous décrivez, alors il me semble incontournable de sanctionner, d'une part pour le fait d'avoir cherché un document confidentiel, d'autre part pour l'avoir (éventuellement) diffusé, mais surtout pour rassurer tout le monde sur le fait que vous ne laissez pas passer ce genre d'agissement, pour rétablir la confiance, et enfin pour fixer des règles.

La sanction qui me semblerait la plus adaptée serait un avertissement, effectivement ça ne coûte rien, mais cela permet au moins d'acter la chose pour le cas où. A mon avis pas besoin d'en faire non plus une grande publicité, et sauf s'il y a d'autres contentieux (le manque de réserve et de discrétion professionnelle d'après ce que vous indiquez ?), c'est à régler entre vous, la collègue DRH et le maire / président (forcément, c'est p-e lui qui signe, sauf si délégation).

Par contre il faut en tirer les conséquences, et là publiquement, signaler qu'un incident s'est produit concernant un dossier sensible, et engager rapidement un moyen technique de verrouiller par mot de passe les fichiers à caractère confidentiel. Si vous disposez d'un service informatique, ou d'un prestataire de service, c'est le moment de les mettre à contribution sur une réflexion globale de protection, avec un serveur sécurisé partitionné en plusieurs disques, un qui resterait commun, mais les autres réservés à des utilisateurs ayant droit ... etc, mais c'est p-e déjà des choses que vous avez engagées.

Encore désolé pour le contresens complet à première lecture.
laub
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:51

Re: Fouille dans ordinateur collègue

Message par laub »

MERCI beaucoup pour votre retour, très complet.
je débute dans la gestion managériale d'une collectivité de cette taille et je n'avais jamais eu à mettre en oeuvre de sanctions.
Vraiment merci.
Répondre