Mutation vers la region Ile de France

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
emiliedu88
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 17:00

Mutation vers la region Ile de France

Message par emiliedu88 »

Bonsoir,
J'ai eu un contact pour passer un entretien dans une commune d'île de France.
Je suis actuellement fonctionnaire dans une com com en grand est.
J'aimerais savoir si le traitement était le même en ile de France qu'en grand est. Je me pose cette question car les loyers sont bien plus chers en Ile de France. Il y a t'il des aides ?
Je préfère anticiper au cas où.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Mutation vers la region Ile de France

Message par Pascal B »

Emilie du 88 ... Bon vous savez ce que vous perdez en quittant votre région, vous savez aussi j'espère ce que vous gagnerez en allant en région parisienne.

Mais justement, qu'allez-vous GAGNER de plus en rémunération ?

Le traitement de base reste le même, pas de surprise.
Ensuite il y a les compléments (supplément familial si c'est le cas, la bonification indiciaire éventuelle, la garantie individuelle de pouvoir d'achat éventuellement aussi) qui dépendent de votre situation ou de votre mission, et qui sont les mêmes partout en France métropolitaine (sauf erreur de ma part).
Enfin il y a l'indemnité de résidence, qui est plus élevée en région parisienne que dans les Vosges.

Donc vous avez déjà un petit (mais vraiment petit) coup de pouce.

Ensuite il y a le niveau des primes et indemnités. Là, c'est la collectivité qui les a fixées, et elle l'a fait notamment pour tenir compte de la chèreté de la vie et pour pouvoir garder son personnel. C'est donc à ce niveau là que vous allez avoir des sous en plus pour compenser le coût du logement notamment.

Ce que je vous conseille pour avoir les réponses, c'est de vous adresser déjà à un représentant syndical / du personnel de la collectivité où vous souhaitez aller pour connaître la situation. Bien sûr la DRH pourra vous le dire aussi, mais cela me semble plus délicat de leur demander directement avant l'entretien. Enfin, c'est une question à poser en cours d'entretien, sachez que cela sera difficile de revenir sur le sujet plus tard si effectivement votre candidature était retenue. Mais sincèrement, je ne pense pas qu'une collectivité de l'Ile de France n'ait pas déjà adopté des primes et indemnités à la hauteur du coût de la vie, normalement elle vous proposera les mêmes niveau de rémunération que vos futurs collègues.
Répondre