Salaire détachement FPT vers EPIC

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sparkletof
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 16:50

Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par sparkletof »

Bonjour à tous,

je suis titulaire depuis 20 ans de la FPT et je passe un entretien pour être recruté dans un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial).
A priori, celai serait un détachement. Ma question porte sur le salaire, comment est-il calculé sachant, qu'à priori encore, je serais comme un salarié de droit privé....
Est-il possible que je perde beaucoup ou est-il forcément calculé via mon indice ??? Je suis dans le flou total ! J'avais cru comprendre que je ne pourrais pas perdre en salaire (hors prime évidement).
Quelqu'un pourrait me renseigner ???
Merci par avance.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par Pascal B »

J'ai moi-même été détaché de la FPT dans une ASA, établissement public administratif.

Le salaire se négocie et la base de négociation peut être votre niveau de rémunération net actuel (attention, négociez bien le "net" et pas le "brut"). Pour ma part j'avais demandé à conserver le même niveau que dans mon emploi en mairie augmenté de 200 € pour tenir compte des frais de trajet.

Un EPIC, comme un EPA d'ailleurs, est assez libre pour la constitution des salaires, qui peuvent être constitués comme dans la FP sur la base d'un grade, d'une échelle, d'un indice, de la valeur du point d'indice, de primes calquées sur la FP, mais qui peuvent être aussi tout à fait déconnectés des références de la FP.

C'est une question à poser lors de l'entretien, savoir comment sont constitués les salaires et éventuellement demander une simulation de feuille de salaire pour voir ce qui est exactement pratiqué.

Toutefois les EPIC étant souvent des établissements issus de services de l'état (parfois des CT aussi), ils ont souvent conservé le principe de rémunération des personnels qui étaient auparavant fonctionnaires.
sparkletof
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 16:50

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par sparkletof »

Bonjour Pascal,

merci beaucoup pour votre réponse qui est très complète.
Je vous contacte en mp si cela vous va...

SKF
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par lachienlit »

Moi aussi je suis désormais salarié d'un EPIC mais après rupture conventionnelle dans la FPT. Cet EPIC a son propre accord d'entreprise et n'applique en rien le statut de la FPT. Autant que je sache, dans un EPIC seuls certains postes de direction peuvent être sous statut public.
Mais moi j'ai beaucoup perdu en salaire (parfois le bien-être n'est pas une question de salaire) compte tenu d'une politique salariale contrainte dans cet EPIC. Un EPIC ne fait pas l'autre.
sparkletof
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 16:50

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par sparkletof »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Dans un EPIC seuls les comptables et Directeurs peuvent être fonctionnaires dapres ce que j'ai lu. J'avais cru comprendre qu'un EPIC applqait ses propres conditions salariales....ce que je crains, c'est de perdre beaucoup en salaire alors que tout le reste me plaît. Pour le coup, le bien-être ou mais pas à n'importent quel prix d'autant qu'au début il ny aura plus qu'un salaire le temps que ma femme trouve aussi.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par lachienlit »

Personnellement, c'est le choix du bien-être que j'ai fait, et j'ai perdu 30% de rémunération..., et je bosse plus. Mais l'ambiance n'a rien à voir avec deux collectivités que j'ai connues avec une ambiance pourrie.
J'ai l'espoir d'en récupérer une partie dans les années à venir.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par Pascal B »

J'ai répondu à votre MP, mais je ne suis pas certain qu'il soit parti, il est encore dans la boîte d'envoi de ma messagerie ... Avez-vous eu ma réponse du 7/10 ? Merci.
sparkletof
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 16:50

Re: Salaire détachement FPT vers EPIC

Message par sparkletof »

Bonjour, je l'ai reçu mais je n'ai pas reçu de notification !!! Merci pour votre réponse...
Je vous renvoie un message dans la journée.
Répondre