PPR, questions durant cette periode de reclassement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

PPR, questions durant cette periode de reclassement

Message par Caroussel77 »

Bonjour
Jai signé il y a quelques semaines un Plan Préparatoire au Reclassement suite à une inaptitude definitive a mon poste et un arret maladie d'1 an.
On m'a proposé un poste vacant dans lequel jai démarré, domaine inconnu pour moi. Mon experience lointaine en secretariat permettait d'occuper ce poste.
Or je me sens bien perdue, mes collegues essaient de me former un peu, de m'apprendre sur le tas, jattends une formation, jai précisé 2x que cela me semblait vraiment necessaire car je me sens perdue, je rame.. Je suis 'en renfort d'equipe' mais pour le moment je napporte en plus aucune aide dans une equipe débordée. L'ambiance est tendue.
De plus, les tâches du poste ne me passionnent vraiment pas. Ce PPR s'annonce je crois laborieux pour moi meme si je maccroche, suis heureuse de reprendre un poste, comme je suis aussi consciente que ce nest pas simple pour la RH non plus.. mais voilà...
Quelles sont les possibilités si ce poste ne convient pas, que je ne suis pas efficace ou si je ne me sens vraiment pas bien là-dedans ? Estil possible eventuellement durant cette annee de PPR d'etre de nouveau orientee sur un autre poste vacant par exemple ? Est-on pieds et poings liés à ce PPR ou peut-on réadapter si besoin ?
Merci pour vos infos.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: PPR, questions durant cette periode de reclassement

Message par Pascal B »

Vous avez bien raison de dire que ces démarches sont parfois douloureuses pour l'agent concerné, mais aussi difficiles à traiter pour la collectivité (et vos collègues des RH).

Il y a des efforts à faire de chaque côté, mais de votre côté c'est VOUS en tant que personne qui êtes concernée, de l'autre côté c'est un dossier administratif auquel on essaye d'apporter un peu d'humanité.

Le plan préparatoire de reclassement que vous avez signé peut faire l'objet d'avenants, d'adaptations, de modifications, c'est même souvent nécessaire et cela permet au moins de bénéficier de part et d'autre d'un cadre contractuel (ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé).

Ce que je peux vous conseiller (et sans être bien sûr dans votre situation) c'est "d'objectiver" le plus possible les avantages et les inconvénients du poste actuel, en dressant une liste dans un tableau :

AVANTAGE / INCONVENIENT / OBSERVATIONS OU MOYEN D'AMELIORER

Cela vous permettra de bien valoriser les points forts de ce poste, et d'en formuler clairement les points faibles. Ainsi vous pourrez de votre côté p-e relativiser certains inconvénients, qui seront moins lourds à porter, et aussi exposer de manière "factuelle", sans trop d'émotion ou d'affect, les aspects qui posent problème.

Enfin, si cela n'est pas le cas actuellement, discuter avec votre médecin traitant de l'opportunité d'un accompagnement psychologique. Eventuellement cela peut être aussi pris en charge par votre mutuelle santé, voire parfois par la collectivité dans le cadre d'un contrat groupe d'assurance santé.

Ne restez pas trop seule, et bonne chance.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: PPR, questions durant cette periode de reclassement

Message par Caroussel77 »

Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Répondre