Avis conforme du préfet et recours gracieux

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par Florence CCPP »

Bonjour,
Nous avons pris un arrêté de refus de PC suite à l'avis conforme défavorable du préfet (commune en RNU).
La personne a déposé un recours gracieux nous demandant de revenir sur la décision de refus et de lui accorder le PC.
Il me semble impossible d'accorder ce PC sans que le préfet ne revienne sur son avis.
A part laisser filer le temps (accusé de réception déjà envoyé) et laisser la personne engager un recours contentieux, avez-vous des conseils pour faire avancer cette situation ?
Merci,
Florence
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par Muscardin »

Le recours était à destination du maire ou du préfet ?
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

Re: Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par Florence CCPP »

Du maire.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par adit »

Bonjour,

Pour moi, il faut re-consulter les services de l'état en joignant le recours gracieux au dossier.
Et si nouvel avis défavorable, laisser le délai de 2 mois d'écouler sans répondre au demandeur.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par Emmanuel Wormser »

l'absence de réponse au pétitionnaire... c'est du mépris pour l'administré.
je ne comprends pas comment on peut même envisager de se satisfaire -dans un Etat où l'article 15 de DDHC s'impose- de tels procédés.
est-il si difficile de pondre un rejet explicite du recours gracieux dès qu'on a connaissance du sens de la décision ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par Muscardin »

Personnellement je transmettrais le recours gracieux au préfet en lui fixant une date pour répondre, et je le signalerais au pétitionnaire.

Et effectivement, je ne conseillerais pas au maire de passer par dessus l'avis du préfet... :P
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

Re: Avis conforme du préfet et recours gracieux

Message par Florence CCPP »

La personne ayant fait le recours gracieux a été informé oralement que seul un changement d'avis du préfet pourrait modifier la décision finale sur le dossier.
Je n'ai effectivement pas pensé à ressaisir le préfet pour avis en joignant la demande de recours gracieux.
Je vais le faire et voir ce que cela donne.
Merci pour vos conseils,
Florence
Répondre