Prescriptions des ABF

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Anne35
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 12:40

Prescriptions des ABF

Message par Anne35 »

Bonjour,
reprenez vous les prescriptions des ABF intégralement dans vos arrêtés ou visez-vous l'avis ?

Quels sont les textes qui s'appliquent ?
merci d'avance
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: Prescriptions des ABF

Message par Angélique 38 »

Bonjour,
Pour ma part, tout dépend de l'importance des prescriptions, je sais qu'en formation les ABF nous avaient dit de les noter sur l'arrêté, après, c'est très souvent que je vise uniquement l'avis.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Prescriptions des ABF

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Tout dépend de la nature de l'avis, conforme ou simple, et dans ce second cas si le maire souhaite suivre l'avis ou bien passer outre. Voir ici par exemple : -perie-archi.fr/avis-architecte-batiments-de-france
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Prescriptions des ABF

Message par Pascal B »

Par mesure de précaution, je conseille toujours de reproduire in extenso l'avis de l'ABF, car la jurisprudence a effectivement été un peu subtile entre les avis "conformes" et les avis "simples" (ce n'est pas compliqué, un clic "copié" un clic "collé").

Et puis, je ne sais pour ce qui vous concerne, mais parfois je trouve que les avis en question sont un peu ... compliqués, on va dire.

Donc reproduction mot pour mot, par précaution, je ne suis qu'un instructeur, pas un traducteur ni un exégète, et je laisse le soin de comprendre et d'interpréter au maître d'oeuvre ou au demandeur.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Prescriptions des ABF

Message par Emmanuel Wormser »

Al Bundy a écrit : mer. 29 sept. 2021 09:37 Bonjour,

Tout dépend de la nature de l'avis, conforme ou simple, et dans ce second cas si le maire souhaite suivre l'avis ou bien passer outre.
attention à la notion d'"abord" définie au code du patrimoine et à ses conséquences sur les délais d'instruction et les décisions tacites lorsque l'ABF déclare que son avis est simple faute de covisibilité...
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Prescriptions des ABF

Message par ladenree »

Bonjour,

Complètement d'accord, on est vite hors délais pour les DP...

Une petite interrogation en lien que j'ai souvent:
Lorsque, dans un avis simple, l'ABF considère que le projet porte atteinte au caractère des lieux;
Que le PLU précise, dans ses articles 11 que le projet peut être refusé ou assorti de prescriptions si le projet est de nature à porter atteinte au caractère des lieux...
Que le maire dit "c'est un avis simple, pas besoin d'en tenir compte"
Et que le PC est attaqué au TA sur le fait que le projet porte atteinte au caractère des lieux

Quelle sera, selon vous, la portez des arguments l'expert qu'est l'ABF sur cette thématiques par rapport à ceux du maire qui défend sa position ??
N'est-ce pas un peu insécurisant de systématiquement "s'assoir sur l'avis simple de l'ABF" ??
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Prescriptions des ABF

Message par Emmanuel Wormser »

si, bien sûr...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Anne35
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 12:40

Re: Prescriptions des ABF

Message par Anne35 »

Merci de vos retours,
je suis dans le cas d'avis conforme.

Les prescriptions étant basées sur l'expertise de l'ABF, je trouve délicat de les inscrire au nom du maire sur l'arrêté , sachant qu'effectivement nous n'avons pas les compétences pour vérifier qu'elles ont été suivies ...(ni parfois pour les comprendre :) )
Les ABF souhaitent que nous reprenions les prescriptions et en formation , on nous avait expliquer qu'il ne fallait surtout pas les reprendre ...

existe-t-il un texte définissant clairement la conduite à tenir ?

Merci
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Prescriptions des ABF

Message par ladenree »

Bonjour,
Pour ma part, en avis conforme pour un PC, c'est :
" Article 2 : Réaliser les travaux en se conforment strictement aux prescriptions émises par l'archi des bâtiment de France dans son avis en date du xxx dont copie ci-jointe"
Pour l’instant RAS...pourvu que ça dure :mrgreen:
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Prescriptions des ABF

Message par Muscardin »

Nous les reprenons intégralement dans l'arrêté. Que ce soit en conforme ou en simple, dans ce dernier cas après modification éventuelle par le maire...
Répondre