Assister à une réunion de la communauté de communes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Chacha
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 sept. 2021 21:39

Assister à une réunion de la communauté de communes

Message par Chacha »

Bonjour,
Je suis secrétaire de mairie dans une commune de moins de 500 habitants, en administratif je suis seule à assurer tous les domaines sur 3 jours et demi. Je sais que les échanges avec la communauté de communes sont importants, cependant qu'elles sont mes obligations de présence aux réunions d'informations des secrétaires de mairie et DGS. Ces réunions sont aussi l'occasion d'échanger avec des collègues. Mais, depuis que j'occupe cette fonction, je fais souvent preuve d'absentéisme: soit j'ai un empêchement prévu, soit un cas d'urgence ou une affaire que je juge prioritaire de dernière minute, soit je pars en milieu de réunion car j'ai du travail qui m'attend et que j'ai l'impression de perdre mon temps à cette réunion.
J'aimerais bien être plus zen, je regrette mon comportement, mais est ce préjudiciable? Est ce un motif de sanction?
Je précise que soit nous recevons a posteriori le power point de la réunion, soit j'interroge mes collègues.
En fait, j'assiste pleinement à ces réunions quand j'estime avoir du temps. Est ce que je manque à mes obligations?
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Assister à une réunion de la communauté de communes

Message par Lecat »

Il n'y a pas d'obligation légale stricto sensu, rassurez-vous. :)
C'est à voir avec votre maire : à elle ou lui de décider si vous devez ou non vous rendre impérativement à ces réunions.
Ça peut d'ailleurs être fait au cas par cas, selon l'ordre du jour de la réunion. Certaines peuvent naturellement être plus intéressantes que d'autres.

Ayant été dans le même cas, pour ma part, avec l'accord de mon maire, je privilégiais celles qui avaient des enjeux financiers ou communaux importants. Pour les autres, faute de temps, comme vous, je récupérais les documents d'information.
Répondre