ordre de mission concours agent en arrêt maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SylvieD
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 17:52

ordre de mission concours agent en arrêt maladie

Message par SylvieD »

Bonjour, voici ma position :
je suis agent titulaire de la FPT. Je suis actuellement en arrêt pour accident du travail.

Je suis convoquée à mon épreuve de concours "auxiliaire de soin principal 2ème classe" le 11 octobre.

Je sais que même en arrêt je peux me présenter à ce concours, et je sais aussi que je n'ai pas de droits à la préparation de ce concours.

Ma question est la suivante : dans ce cadre (arrêt pour accident du travail), puis-je espérer un ordre de mission et un règlement de mes frais de déplacement, au même titre que mes deux collègues qui travaillent dans le même EHPAD (mais qui sont en poste) ?

Merci beaucoup pour cette information.
Sylvie
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: ordre de mission concours agent en arrêt maladie

Message par Pascal B »

A priori passer les épreuves d'un concours est un acte personnel, ce n'est pas une "mission" imposée par votre collectivité / établissement, il n'y a donc pas matière à délivrer un ordre de mission ni à prendre en charge les frais de transport, restauration voire d'hébergement.

Normalement, une autorisation d'absence (exceptionnelle ou pas, à voir selon les habitudes dans votre établissement) est accordée pour passer un concours de la FP en lien avec votre emploi et votre carrière. Si c'est un concours qui n'a pas de lien avec l'emploi et la carrière, la collectivité peut très bien dire "cela ne nous regarde pas !" et vous devrez alors demander un congé.

En tout état de cause si vous êtes en arrêt de travail pour accident de service (on ne dit pas "accident du travail" dans la FP), voyez si vous avez le droit à des sorties et à quelle heure sur l'arrêt de travail. Eventuellement, informez par écrit votre établissement que vous vous rendrez bien au concours, par précaution par rapport aux autorisations de sortie.

Le fait que vos collègues bénéficient d'une prise en charge ne me semble pas être une situation vraiment légale, disons que c'est un arrangement ponctuel, qui est de fait souvent pratiqué. Mais je ne pense pas que vous puissiez revendiquer le même traitement dans votre situation.
SylvieD
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 17:52

Re: ordre de mission concours agent en arrêt maladie

Message par SylvieD »

Bonjour Pascal B,
je vous remercie pour cette réponse.
Bien cordialement
Répondre