Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Flopi
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 18:53

Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Flopi »

Bonjour,
Les registres de la commune n'ont pas été reliés depuis....1993 !
Ils vont être reliés prochainement.
Par ailleurs, j'avais une question, est-ce que les procès verbaux d'ouverture on les intègre pour les faire relier également ?

Je vous remercie par avance
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Jolia31 »

Bonjour,
Voilà l'ordre des documents que je fait relier :
Tables décennales (naissance, mariage, décès) puis les 10 registres dans cet ordre : Couverture du registre / Procès verbal d'ouverture / Table alphabétique / Table pour chacune des catégories même si elles sont en "néant" (naissance, mariage, décès) / Actes / Feuilles vierges restantes / Procès verbal de clôture / Couverture du registre.
Après je travaille dans de très petites communes qui font de 0 à 6 actes par an ;)
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je travaille aussi dans une petite commune mais je ne fais pas relier les couvertures.
Par registre : PV d’ouverture, feuillets et PV de fermeture.
Attention, depuis peu, les tables (annuelles et décennales) doivent être reliées à part.
Cordialement,
Serge
Flopi
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 18:53

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Flopi »

Merci pour vos retours.
Je travaille également dans une petite commune (260 hab.)
J'ai toujours vu relié les tables annuelles à la fin de chaque registre......
Là on doit faire relire 1993-2002 et 2003-2012.....
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Serge04 »

C’est assez récent : décret no 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil (NOR : JUSC1703743D).
Article 18
"Les tables annuelles sont établies soit à partir de fiches rédigées d'après les actes de l'état civil et classées par ordre alphabétique, soit à partir des données de l'état civil enregistrées dans le traitement automatisé. Elles sont dressées par les officiers de l'état civil dans le mois qui suit la clôture du registre de l'année précédente et sont établies dans un ou plusieurs registres distincts."
Donc, si registre unique, tes tables annuelles seront les unes à la suite des autres mais plus à la suite des actes (hors du registre). Si registres spécifiques, il faut établir une table des naissances, une table des mariages et une table des décès séparément.
Cordialement,
Serge
RCZ
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 15:52

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par RCZ »

Bonjour,
Depuis le décret no 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil (NOR : JUSC1703743D), les tables annuelles doivent être reliées à part.
Quelle est la pratique dans vos communes respectives, pour le cas où chaque année vous auriez une quarantaine de feuillets (naissances, mariages, décès) ?
Faites-vous une reliure tous les deux ans ? de préférence un nombre pair, par rapport aux tables décennales ?
Merci pour vos retours.
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je travaille dans une petite commune, mes 3 tables annuelles font à peine une dizaine de feuillets. Depuis l’entrée en vigueur du décret, je ne les ai pas encore faites relier. Pour le moment, je "fixe" chaque année les feuillets par catégories à l’aide d’attaches métalliques, en attendant d’en avoir suffisamment pour faire une vraie reliure (ça risque de prendre encore un peu de temps).
J’avoue ne pas avoir réfléchi à relier un nombre pair d’année.
Bon début de semaine. Cordialement,
Serge
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Reliure des registres de l'état civil et procès verbaux

Message par Jolia31 »

Mes tables annuelles font 3 feuilles, je pense que je vais attendre longtemps avant de les faire relier à part :oops:
Répondre