grade qui ne correspond pas aux fonctions

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lili088
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 10:54

grade qui ne correspond pas aux fonctions

Message par Lili088 »

bonjour,

je suis adjoint adm. ppal de 1ère classe soit catégorie C.

J'ai été recrutée il y a 3 ans en tant que secrétaire de mairie en remplacement d'un attaché.

Ma collectivité (et moi aussi d'ailleurs) souhaite que j'accède au grade de rédacteur en catégorie B au vu des responsabilités et du travail fourni.

J'ai déjà tenté la promotion interne 2 fois, et le concours une fois. Je le passe à nouveau en octobre prochain, à voir si je pourrai le réussir ou pas....
Je suis entrée dans la FPT en 2008.

Y-a-t-il une solution pour que j'obtienne un grade plus élevé?

Je précise que j'ai fait des études et que j'ai une maîtrise (soit un bac+4).

Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse, car le CDG m'a indiqué qu'il n'y avait rien à faire...Or je sais que certaines collectivités nomment à tout va des catégories B voir même A...

Merci par avance

cordialement,
Lili088
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: grade qui ne correspond pas aux fonctions

Message par Hedwige »

Avec une maitrise c'est le concours d'attaché qu'il faut tenter...demandez à bénéficier d'une préparation qui vous aidera à obtenir le précieux concours
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: grade qui ne correspond pas aux fonctions

Message par Pascal B »

Et vous pouvez aussi tenter les deux concours !

Toutefois les places sont très chères ... le conseil de suivre une préparation est plus que pertinent, cela me semble indispensable.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: grade qui ne correspond pas aux fonctions

Message par Lecat »

Pour les collectivités qui nomment des secrétaires de mairie en B ou A facilement, c'est assez vrai dans certains endroits, mais il faut voir que c'est parce que beaucoup de collègues sont contractuels... donc en ce cas pas de problème de passage du concours ou de l'obtention de la promotion interne. En outre, dans les communes de moins de 1 000 habitants le recrutement par contrat n'a pas besoin d'être motivé par une raison particulière.
Lili088
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 10:54

Re: grade qui ne correspond pas aux fonctions

Message par Lili088 »

je vous remercie pour ces précisions.
Oui passer le concours reste la solution , mais je trouve dommage de ne pas pouvoir accéder plus facilement à un grade pour lequel on remplit toutes ces conditions.
Belle journée à vous.
kanac
Messages : 3385
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: grade qui ne correspond pas aux fonctions

Message par kanac »

Regrettable et trop facile. On connaît les règles dans l'administration qui sont en partie le concours , avec une certaine ancienneté les examens ( limité en poste) et promo et avancement de grade pour les plus anciens. La question peut être inversée pourquoi occuper un poste si on n'a pas le grade . Le grade et son cadre d'emploi ont l'avantage de protéger l'agent en cas de conflits avec son employeur. Rien contre vous, si des collectivités nomment à tout va , chercher une mutation vers elles. Et vous verrez que le soleil ne brille pas forcément mieux . Une solution s'ouvrira à vous dans votre Ct si votre maire le souhaite. Voyez les réponses pertinentes des copains Bienvenue dans la fpt .
Répondre