mariage célébré et absence témoin

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
accueil
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 10:17

mariage célébré et absence témoin

Message par accueil »

Bonjour à tous et toutes,

Le Maire a célébré un mariage pour lequel un témoin (sur les 4) était absent (COVID). Tous les actes ont été signés. Comment dois-je procéder pour mentionner l'absence de ce témoin? Je pense faire une mention rectificative en marge de l'acte de mariage: rectifié par décision de l'OE de ... en ce sens que nom et prénom du témoin a été empêché de signer, MA le ... Faut-il préciser le motif? ici COVID?

Merci de vos retours.
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par elizabeth »

non pas de rectif, tu barres les mots concernant le témoin et tu ajoutes une note en renvoi (avec un astérisque), "x mots rayés nuls", il aurait fallu le faire de suite et faire signer les autres mais du coup arranges toi pour que ta note soit juste au-dessus des signatures afin de laisser penser qu'ils ont aussi signés la note...

et bien sûr corriger dans ton logiciel, on enlève le nom du témoin absent.
accueil
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 10:17

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par accueil »

Bonjour Elizabeth,

je te remercie de cette réponse.

Cordialement
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par melo54 »

Bonjour,
Un petit conseil si ça doit se reproduire, nous tirons des traits au crayon de papier avant la célébration pour laisser de la place juste en dessous de l'acte et au-dessus des signatures pour y noter un éventuel renvoi si besoin.
Les élus ont un crayon de papier pour le jour J au cas où ils doivent faire une rectification. Ensuite nous régularisons le lundi proprement avec les bons mots ! De cette manière, la mention est bien apposée avant les signatures.
Et pour info, nous tirons aussi un trait en-dessous (nous laissons suffisamment de place pour les signatures) pour prévoir une éventuelle mention de divorce :wink:
DUVERO
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:30

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par DUVERO »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi melo54. Mais comment fait-on pour rectifier dans le logiciel? car sauf erreur de ma part lorsque l'acte est validé on ne peut plus faire de rectification.

Cordialement
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par Serge04 »

Bonjour,
C’est une excellente idée que de matérialiser une place pour les signatures au crayon de papier Melo54.
@DUVERO : j’utilise Siècle de Logitud, lorsque l’acte a été imprimé sur le registre et validé mais qu’il faille le modifier avant la cérémonie, mon logiciel offre la possibilité de le dévalider pour y apporter les modifications. Ainsi, les documents produits (tous types d’extraits) prennent en compte les changements.
Bonne journée,
Serge
accueil
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 10:17

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par accueil »

bonjour,

Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Effectivement je fais également un trait pour une éventuelle mention de divorce :o mais je n'avais pas pensé au dessus. C'est à retenir. Heureusement pour moi les signatures étaient bien placées pour pouvoir faire mon renvoi ..ouf

Pour répondre sur le logiciel, effectivement SIECLE donne la possibilité de dévalider un acte.

Bonne journée à tous et toutes
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par melo54 »

Bonjour,
effectivement, sur le logiciel Siècle de Logitud il y a la possibilité de dévalider l'acte afin de pouvoir effectuer les rectifications puis je le revalide juste après et ensuite je l'envoie à l'INSEE.
Bonne journée à tous.
Clarinette
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 avr. 2022 11:29

Re: mariage célébré et absence témoin

Message par Clarinette »

Bonjour,

[-X [-X [-X

Effectivement, la 1ère solution proposée est illégale.
C'est un faux que vous donnez à des intéressés qui utiliseront donc un faux.

Rapprochez vous du service civil du parquet du tribunal dont vous dépendez !

Ne faites jamais cela !
D'ailleurs certains Procureur exigent la signature des époux et témoins à côté de cette fameuse mention afin de prouver qu'elle a bien été ajoutée avant et en connaissance de cause envers toutes les parties !
Répondre