Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par cocci »

Bonjour,

Je me pose une question sur la présence des enseignants dans les locaux de l'école primaire en dehors du temps scolaire.

Peut-on réglementer leurs accès notamment pendant juillet et aout ? Existe-il des textes sur le sujet ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'apporter vos lumières.

Bonne journée.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par Lecat »

Il faut en fait sans doute raisonner en creux.
Le décret relatif aux missions des directeurs d'écoles dispose que "[le directeur][...] fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation."

Par ailleurs, le code de l'éducation prévoit que le maire peut utiliser les locaux scolaires, pour des usages limités, "pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue."

Bref, il me semble que la question est de savoir si l'utilisation des locaux en juillet ou en août répond bien au besoin de l'enseignement ou non. Si oui, il paraît difficile de s'y opposer a priori.

Quels problèmes rencontre-vous exactement ?
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

locaux scolaires

Message par cocci »

Merci pour la réponse.

En fait l'équipe enseignante s'est plaint dès le lendemain de la fin de l'école (début juillet) que le ménage ne soit pas terminé. Les agents avaient commencé le gros nettoyage des jouets de l'école maternelle mais elles n'ont pas eu le temps de finir. Dans leur planning, elles ont des jours de gros ménage début juillet et fin aout.
Je ne vois pas en quoi cela peut leur poser un problème du moment que tout est propre et rangé pour la pré-rentrée des enseignantes. Pour moi c'est à nous d'organiser le nettoyage et nous avons tout l'été pour le faire. Je ne vois pas où est le problème si tout n'est pas niquel dès début juillet.

Il y a surtout une très mauvaise ambiance entre l'équipe enseignante et les agents de la mairie....

Elles ont même écrit à l'inspecteur d'académie pour se plaindre de la mairie (et de moi) photos à l'appui.
Modifié en dernier par cocci le jeu. 19 août 2021 10:47, modifié 1 fois.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par Lecat »

Si le ménage n'empêche pas les professeurs de terminer de faire leur propre rangement après la fin des cours, et de préparer la rentrée, effectivement leurs plaintes paraissent peu recevables.
Après, pour ce qui est de la pré-rentrée en particulier, beaucoup de professeurs reviennent plusieurs jours avant, pour disposer d'un peu plus de temps pour préparer sereinement leur rentrée, ce qui n'est pas toujours du luxe, de fait (préparer une rentrée en 2 jours, en particulier pour les directeurs, ce n'est pas si aisé). C'est un calage à faire avec eux pour que tout le monde y trouve son compte.
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

locaux scolaires

Message par cocci »

Le ménage est prévu pour être terminé le 25 août. Ca laisse une semaine aux enseignantes pour prendre possession des lieux avant la rentrée.
Et nous sommes bien sur toujours ouverts à la discussion.
Nous avons justement donné d'autres directives aux agents suite aux observations des enseignantes et aux réunions que nous avons eu l'année dernière. Mais visiblement cela ne convient toujours pas. Du coup je me demandais si leur présence étaient vraiment légitime dans l'école pendant les vacances scolaires. Il s'agit d'un batiment communal après tout. Est-ce qu'on ne pourrait pas les inviter à ne pas s'y rendre pendant une certaine période ?
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par Lecat »

Pour moi, en fonction de ce que j'écrivais plus haut, oui : en arguant que l'école leur est, de par la loi, ouverte pour les besoins de l'enseignement, certes, mais que ces besoins ne s'expriment pas tout l'été... et que le nettoyage ainsi éventuellement que les gros entretiens doivent bien être assurés.
Cela dit, dans votre cas, j'ai le sentiment que, malheureusement, c'est plutôt à l'inspection que vous allez devoir vous adresser...
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Re: Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par cocci »

Merci pour vos réponses.
Espérons que nous trouvions un terrain d'entente. Après tout, le but est de travailler tous ensemble.
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par cmoa »

Bonjour
Dans certaines collectivités l acces aux batiments ce fait par clé électronique qui autorise l'accès qu au heures prefinies ..a mediter pour les enseignants qui oublient que l ecole est une propriété de la commune et pas de l education nationale ....
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Présence des enseignants dans les locaux scolaires

Message par kakahouette »

Bonjour,

pour mon cas, j'envoie un planning-prévisionnel de tâches au Directrices d'établissement, indiquant les jours de décapages, remise en cire, vitrerie etc.. et nous travaillons pour sa finalité pour début Juin.
En gardant à l'esprit que nous devons terminer nos taches d'entretien pour le 15 Août, ce qui nous laisse 1 semaine de finition avant le retour des enseignants, qui eux, ont 1 semaine de préparation de leur classe.

Le faites de planifier communément, permet que les enseignants se rendent compte du temps nécessaire et des potentiels aléas dans la remise en état estivale.

Bon courage
Répondre