livret de famille - mise à jour décés

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

livret de famille - mise à jour décés

Message par mams »

Bonjour !

Une dame me présente deux livrets de famille simultanément à mettre à jour :

Il s'agit des livrets de son père récemment décédé dans notre commune.

Le premier, celui "en cours", issu d'un remariage et le second, celui du premier mariage de Monsieur, où figure un enfant, majeur à ce jour.

Doit-on mentionner le décès sur les deux ou juste le deuxième ?

Merci !!!
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: livret de famille - mise à jour décés

Message par Serge04 »

Bonjour Mams,
Je ne pense pas qu’il faille actualiser le livret du premier mariage, dont l’enfant est majeur.
En effet, je crois que le décret n° 74-449 du 15 mai 1974 ne parle pas de ce cas mais, si l’on s’en tient à ce bon vieil IGREC (article 624) :
"...La rubrique "Extrait de l’acte de décès de l’époux(se)" sera complétée même si les époux étaient séparés de corps.
Elle pourra l’être éventuellement en cas de divorce des époux, à la demande de l’ex-conjoint, dans l’intérêt des enfants mineurs, si l’acte de décès est conservé par une autorité française...
"
Cependant, à mon humble avis, compléter la rubrique du décès de l’ex-époux ne devrait pas constituer une faute…
Bien cordialement,
Serge
DUVERO
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:30

Re: livret de famille - mise à jour décés

Message par DUVERO »

Bonjour à tous !
A mon avis, il me semble qu'après une mention de divorce aucune autre mention ne peut être inscrite sur le livret de famille. Mais peut-être que j'ai tort!
Bien cordialement
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: livret de famille - mise à jour décés

Message par Serge04 »

Bonjour DUVERO,
C’est aussi ce que je pensais mais, dernièrement j’ai trouvé ce petit paragraphe :
"Concernant la mise à jour du décès de l’ex-époux(se), d’autres mairies mettent en avant le fait que le mariage est dissous par le divorce et non par le décès de l’un d’eux, les conséquences pour le conjoint survivant et pour les enfants mineurs étant différentes. Cette interprétation reste à vérifier, surtout d’un point de vue juridique."
Et cet article se conclut par :
"Cette interrogation comme un certain nombre de points sur l’IGREC nécessite une mise à jour rapide afin que la réponse apportée à l’usager ne soit pas différente d’une mairie à l’autre."
D'où ma réponse prudente…
Bonne journée,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: livret de famille - mise à jour décés

Message par citronade »

Bonjour

Quand il y a divorce des époux il ne faut plus toucher au livret de famille. Et je conseille à la famille de conserver à l'intérieur du livret de famille une copie intégrale de l'acte de décès de l'ex époux décédé.
Après Serge je conçois que ce n'est pas très logique puisque la personne est décédée c'est irréversible. L'igrec devrait évoluer....
Bonne soirée
Citronade 44 🍋 :)
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: livret de famille - mise à jour décés

Message par Julie74 »

Bonjour,
Il me semble aussi important de conserver une copie de l'acte de décès dans le livret de famille.
Répondre