Division ancienne

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit

Division ancienne

Message par adit »

Bonjour,

J'ai une demande de CUb, qui mentionne 2 parcelles, avec pour projet la construction d'une habitation sur chaque parcelle.
Hors, cette DP division date de 2014.
Si j'ai bien tout retenu, la DP division cristallise les droits à construire durant 5 ans, mais il me semble que sa validité est de 3 ans.

Pouvez-vous me confirmer que la division n'a plus d'effet, et que seule la parcelle initiale (avant division) est en prendre en compte.
Cette parcelle étant au RNU en 2014 se trouve en zone U et A du PLUI actuel ?

Du coup je pense faire un non réalisable puisque la demande porte sur 2 parcelles qui n'existent pas en invoquant le fait que la DP n'est plus valide.
Mais je renseignerai le CUb avec le zone et les réseaux comme d'hab.

Qu'en pensez-vous ?
Al Bundy

Re: Division ancienne

Message par Al Bundy »

Bonjour,

La DP de 2014 avait pour objet une division, celle-ci a été réalisée ?
La cristallisation des droits dans le cadre d'une DP est de 5 ans à compter de la décision. Ne pas confondre avec les délais de péremption d'une autorisation. Donc même si la DP est périmée, les droits existants à la date de sa délivrance étaient maintenus pendant 5 ans.
Si les 2 parcelles appartiennent à des propriétaires différents, vous instruisez à la parcelle. Par contre si le propriétaire est identique vous instruisez à l'échelle de l'unité foncière.
adit

Message par adit »

Bonjour,

Il s'agissait d'une DP division, mais à ce jour aucune division n’apparaît au cadastre. Les droits ouverts sont éteints puisque la DP à plus de 5 ans, eet qu'elle n'a pas été mise en oeuvre dans les 3 ans suivant la non-opposition.
De plus entre temps le PLUI a fait son apparition, donc à aujourd'hui si la DP était représentée en l'état, les parcelles ne seraient pas toutes constructible puisque en zone A sauf 1.
Le projet sur le CUb porte sur la construction d'une maison d'habitation sur deux des parcelles désignées dans la DP division. Hors ces parcelles n'existent pas.
J'attends les réponses des services concernant les raccordements aux réseaux.
En soit la construction n'est pas interdites puisque la parcelle est en partie en zone U, mais la demande porte sur les parcelle issues de la division en vue de construire datant de 2014 jamais mise en oeuvre, je ne peut donc pas, à mon avis, répondre favorablement à ce CU.
Ou alors je réponds que le projet est réalisable sur LA parcelle unique dans la zone constructible uniquement, à condition que les réseaux soient présents.

à plus tard.
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Je répondrais aussi que la division n'a jamais été mise en œuvre et que le projet porte sur une parcelle.
Pascal B

Message par Pascal B »

L'affaire semble assez ancienne pour supposer que la division n'a effectivement jamais eu lieu. Attention toutefois, les trames cadastrales que nous avons dans nos SIG ne sont pas forcément à jour, pour ma part je constate qu'il y a entre 18 mois et 2 ans de décalage.

Il m'arrive de voir sur le SIG une parcelle entière qui est divisée sur cadastre.gouv.fr, qui est mis à jour au fil de l'eau.

Pour simple avis.
adit

Message par adit »

Pascal B a écrit : mar. 10 août 2021 16:33 L'affaire semble assez ancienne pour supposer que la division n'a effectivement jamais eu lieu. Attention toutefois, les trames cadastrales que nous avons dans nos SIG ne sont pas forcément à jour, pour ma part je constate qu'il y a entre 18 mois et 2 ans de décalage.
Bonjour,

J'ai véirifié sur le SIG, géoportail de l'urbanisme, géomatique DDT, cadastre.data.gouv...une seule et unique parcelle.
Depuis 2014 rien sur ce(ces) terrains.

Merci pour vos réponses.
Répondre