La suite après un CLD

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
HenriM
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 août 2021 03:49

La suite après un CLD

Message par HenriM »

Bonjour,

Je suis en CLD pour causes de problèmes de santé qui ne s’améliore pas mais j’aimerai savoir comment les personnes comme moi font pour reprendre un jour leur travail. Je sais que je serai totalement incapable à présent de tenir un poste à 100%. Que se passerai t il dans mon cas ?quels sont les propositions qui sont faites pour un retour des personnes malades et qui ne guérissent pas ? Est il possible de travailler avec un pourcentage moindre mais sans qu’une perte de salaire impact la vie des malades ?

Je vous remercie je suis très inquiet

Cordialement
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: La suite après un CLD

Message par Jolia31 »

Bonjour,

N'hésitez pas à vous rapprocher du CDG dont vous dépendez (demandez le Comité Médical) ils vous expliquerons les démarches à accomplir par vous et votre collectivité.
Je suis en plein dedans pour une demande de prolongation de CLM pour la personne que je remplace et le secrétariat du comité à été adorable et m'a bien aidé.
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: La suite après un CLD

Message par pitchoun8 »

Vous avez de la chance !
Mon CDG m'a raccroché au nez en disant qu'ils ne "parlaient" pas aux agents !
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: La suite après un CLD

Message par Jolia31 »

Ce n'est pas très gentil en effet... Dans ce cas, voyez avec votre collectivité si elle veux bien appeler pour obtenir toutes les informations.
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: La suite après un CLD

Message par pitchoun8 »

Merci, mais mon problème a été résolu depuis longtemps ...

C'est juste pour avertir la personne qu'elle risque plus de tomber sur un CDG qui ne fera rien (j'ai d'autres exemples de CDG comme le mien dans d'autres départements malheureusement) et qui la "rembarrera" que de tomber sur un CDG compréhensif et apte à donner de l'info ...
Pour ne pas avoir de faux espoirs

Trouver de l'info valable est hyper compliqué pour un fonctionnaire de petite collectivité qui n'a pas de service ressources humaines.
Je le constate de plus en plus chaque jour
HenriM
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 août 2021 03:49

Re: La suite après un CLD

Message par HenriM »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours, quels sont les conseils qu’ils vous on apportes svp. Mon cdg le peu de fois que je l’ai eu, ils n’avait pas l’air très dispo
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: La suite après un CLD

Message par Jolia31 »

pitchoun8 a écrit :Trouver de l'info valable est hyper compliqué pour un fonctionnaire de petite collectivité qui n'a pas de service ressources humaines.
Je le constate de plus en plus chaque jour
Je suis dans ce cas là aussi (je travaille sur 4 petites collectivités de moins de 350 habitants ^_^ ) et pourtant j'ai eu beaucoup de chance de trouver des interlocuteurs toujours présents ; j'aime à croire que d'autres peuvent avoir cette chance également :D ::amoureux::
HenriM a écrit :Je vous remercie pour vos retours, quels sont les conseils qu’ils vous on apportes svp. Mon cdg le peu de fois que je l’ai eu, ils n’avait pas l’air très dispo
La secrétaire m'a aidé à répondre aux questions que se posais l'agent que je remplace pour sa prolongation de CLM et une éventuelle reprise à mi-temps ou mise en invalidité.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre DGS pour en parler avec lui et lui poser vos questions et inquiétudes. Il devrait être en mesure soit de contacter directement le CDG soit de vous donner des contacts plus disponibles.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: La suite après un CLD

Message par Pascal B »

Sur le site "service-public.fr" on trouve ce petit paragraphe :
À la fin de votre CLD, vous pouvez reprendre vos fonctions si vous êtes reconnu apte, après examen par un médecin agréé et avis favorable du comité médical.

Cet examen par un médecin agréé peut être demandé par votre administration ou par vous-même.

Si, au vu de l'avis du comité médical, vous êtes reconnu inapte à exercer vos fonctions, votre cas est soumis à l'avis de la commission de réforme.

Vous pouvez être soit reclassé sur un emploi adapté à votre état de santé, mis en disponibilité d'office,, soit admis à la retraite pour invalidité.

Pendant toute la durée d'attente de l'avis du comité médical ou de la commission de réforme (ou de ces 2 instances), vous restez rémunéré à demi-traitement jusqu'à la date de la décision de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite. Ceci même si vous avez épuisé vos droits aux 2 ans de CLD à demi-traitement.
La question que vous posez ne peut pas recevoir une seule réponse, votre cas sera toujours un "cas particulier" traité comme tel, et d'une certaine façon "heureusement".

Vous pensez aujourd'hui que vous ne pourrez pas retravailler à temps plein, toutefois cela peut durer quelques années, puis la santé à nouveau permettre de reprendre le travail dans de meilleures conditions (c'est une possibilité, je ne dis pas que c'est votre cas bien sûr); Il est donc important de franchir les étapes une à une.

Si vous êtes reconnu "inapte" pour reprendre à 100%, la commission de réforme prendra en compte l'avis du médecin pour proposer une reprise adaptée qui vous permettra de bénéficier d'un maximum de vos droits à rémunération le plus longtemps possible. Par exemple il peut y avoir une reprise à temps partiel "thérapeutique" qui permet de conserver la rémunération. Mais attention, cela dépendra toujours de l'avis du médecin sur votre cas particulier, pas de généralité. Il peut aussi y avoir des propositions de reclassement sur des postes qui vous permettront de travailler à un % plus élevé ... Tout cela dépend de votre cas particulier.

Si au bout du compte vous êtes inapte et ne pouvez définitivement plus reprendre à 100%, et selon votre cas particulier, il peut y avoir une procédure de reconnaissance d'une incapacité partielle de travailler, ou d'un handicap ... Il y a des possibilités, mais elle dépendront toujours de votre situation particulière.

Bon courage et a priori sachez que l'intérêt de la personne est toujours pris en compte au maximum.
Répondre