Passer d'attaché à CESF

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marie978
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 13:01

Passer d'attaché à CESF

Message par Marie978 »

Bonjour,
Actuellement attachée territoriale titulaire, je souhaite faire une reconversion. Sur une dispo, je souhaite passer le diplôme de CESF. Je voulais donc savoir si qqn sait si, après l'obtention du diplôme, on peut passer d'attaché à CESF en maintenant le concours de la filière administrative svp ?
Merci
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Passer d'attaché à CESF

Message par Pascal B »

Bonjour, ce CESF c'est le diplôme d'état de "conseiller en économie sociale familiale", c'est bien cela ?

A priori vous êtes titulaire de votre grade d'attachée territoriale dans la fonction publique territoriale. Le DE CESF est un "diplôme" qui sanctionne l'acquisition de compétences, mais qui vous ouvre aussi la voie vers une nouvelle carrière dans une autre filière de la fonction publique territoriale : la filière sociale, cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, catégorie A.

C'est donc un cadre d'emploi de la même catégorie que celui des attachés.

Je vous suggère de voir précisément avec le centre de gestion par exemple, ou votre service DRH, s'il existe des passerelles entre ces deux filières, dans le sens attaché -> assistant socio-éducatif, et de voir dans quelles conditions vous pourrez être recrutée sur un emploi d'AS-E. Normalement pour accéder à un emploi d'AS-E il faut passer le concours d'AS-E, c'est pour cela qu'il faut chercher des passerelles.

Une des possibilités à explorer serait le détachement du cadre d'emploi des attachés dans le cadre d'emploi des AS-E, donc sans avoir à passer le concours d'AS-E et sans perdre le grade d'attaché.

Si j'ai bien tout compris ...
Répondre