Emprise au sol et alignement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Chez nous, l'alignement est demandé après avoir accordé le permis de construire, on notifie dans l'arrêté qu'un alignement devra être demandé.
Emmanuel Wormser
Messages : 3788
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Emmanuel Wormser »

la confusion entre alignement, empalcement réservé et acquisition de bandes de terrain pour élargir les voies est ... confondante :roll:
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Emprise au sol et alignement

Message par jfaujo »

qu'est ce qu'un bien frappé d'alignement ?
Angélique 38 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 08:59 Bonjour,
Chez nous, l'alignement est demandé après avoir accordé le permis de construire, on notifie dans l'arrêté qu'un alignement devra être demandé.
bonjour, c'est intéressant. Vous gérez comment votre instruction ? comment vous jugez le recul par rapport à l'alignement sur plan si vous ne connaissez pas la limite entre la route et le terrain privé ? A moins que vous mettiez une prescription ?!
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Oui, je le mets en prescriptions, qu'après obtention du PC, un alignement devra être demandé. L'instruction du PC se fait sur le terrain "d'origine".
Muscardin
Messages : 663
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Muscardin »

jfaujo a écrit : lun. 12 juil. 2021 14:35qu'est ce qu'un bien frappé d'alignement ?
C'est un immeuble qui est inclut dans un plan d'alignement, qui est une procédure collective avec enquête publique, à ne pas confondre avec l'alignement individuel.
Angélique 38 a écrit : lun. 12 juil. 2021 15:17 Oui, je le mets en prescriptions, qu'après obtention du PC, un alignement devra être demandé.
Si on parle là d'un alignement individuel, cela n'a pas de valeur.
L'alignement est une procédure à caractère unilatérale de la part de l'administration. Ca ne sert donc pas à grand chose de prescrire au pétitionnaire de demander un alignement puisque vous pouvez le faire vous-même. Pourquoi pas à l'occasion de la visite post-DAACT d'ailleurs.
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Emprise au sol et alignement

Message par jfaujo »

Muscardin a écrit : lun. 12 juil. 2021 16:14suppr








































Je n'ai peut être pas été assez clair : c'est un bien frappé d'alignement que j'évoque mais une réflexion plus large m’intéresse

Selon votre lecture, sur un bien non frappé d'alignement, vous vous basez sur le dessin du cadastre pour définir le respect du recul défini par l'article 6 par exemple ? et ce meme si tous les plu vise l'alignement des voies ? l'emprise au sol est plus complexe donc j'essaie de raisonner selon l'article le plus proche de l'alignement.

De notre coté, dans 80% des cas, il y a un lotissement (dp ou pa) donc le géomètre fait sa deuxième visite au moment du dépot du permis limitant le problème évoqué. Toutefois, je me rappelle avoir suivi pas mal d'instructions ddt lorsque j'avais un poste à visée opérationnelle en milieu rural (plus éloigné de l'instruction donc) où justement la ddt demandait à la commune de donner les limites effectives du terrain (l'alignement donc ?) pour déifnir ce recul de 5 mètres souvent. Et derrière, le responsable technique faisait un arrêté d'alignement souvent avant l'accord ou refus du permis
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Filament »

S'il y a une servitude d'alignement, suite à un plan d'alignement (enquête publique obligatoire et plan parcellaire), la publication du plan d’alignement entraîne le classement immédiat dans le domaine public dans le cas de terrains nus (article L112-2 du code de la voirie routière).
Dans ce cas le terrain en question serait donc déjà amputé des 40 m2, la prise de possession ne peut intervenir cependant qu’après paiement ou consignation des indemnités dues.

L'article R. 332-15 du code de l'urbanisme prévoyait que l'autorité habilitée à délivrer le permis de construire peut exiger une cession gratuite d'une partie de terrain d'un propriétaire d'une superficie maximum de 10 %, en vue de l'élargissement, du redressement ou de la création des voies publiques, mais cet article est abrogé.
La cession gratuite à une commune d'un terrain pour élargir une voie ne semble plus possible, voir https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 19954.html.

Quant à l'arrêté d'alignement, il est conforme au plan d’alignement, s’il existe, sinon, conforme à la situation effective sur le terrain.
Muscardin
Messages : 663
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Muscardin »

jfaujo a écrit : mer. 14 juil. 2021 18:02 Je n'ai peut être pas été assez clair : c'est un bien frappé d'alignement que j'évoque mais une réflexion plus large m’intéresse

Selon votre lecture, sur un bien non frappé d'alignement, vous vous basez sur le dessin du cadastre pour définir le respect du recul défini par l'article 6 par exemple ? et ce meme si tous les plu vise l'alignement des voies ?
Je respecte ce que dit le PLU. Dans mon cas, il dit limite de propriété. Donc je respecte la limite de propriété. Et pour avoir cette limite, je n'utilise le cadastre qu'en dernier recours. Et de ce que j'ai vécu depuis 15 ans à mon poste, c'est que finalement la limite de propriété est assez rarement la limite du domaine public...
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Emprise au sol et alignement

Message par jfaujo »

Muscardin a écrit : lun. 19 juil. 2021 09:03 suppr










































































et par rapport aux voies, c'est rédigé avec un recul par rapport à l'alignement non ? De notre coté, on a beaucoup de biens frappés d'alignement avec un plan d'alignement mais nous n'avons, à priori, jamais récupéré les morceaux en question.
Muscardin
Messages : 663
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Emprise au sol et alignement

Message par Muscardin »

Je suis désolé, notre PLUi ne parle que de limite de propriété.
(C'est plus pratique)
Répondre