La reconversion est-elle vraiment possible dans la FPT ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
BisonRavi12
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 janv. 2020 14:18

La reconversion est-elle vraiment possible dans la FPT ?

Message par BisonRavi12 »

Ami.e.s collègues fonctionnaires territoriaux bonjour,
C’est avec un léger sentiment d’impuissance que je vous écris. Je suis âgé.e d’une trentaine d’années, je suis fonctionnaire territorial depuis une petite dizaine d’années. Je suis entré.e dans la Fonction Publique sous contrat aidé (type CES, CAE, CUI) je passais parallèlement l’équivalence du Baccalauréat Littéraire que j’ai obtenu. A l’issue de mes contrats, on m’a proposé une contractualisation puis une stagiairisation en vue d’une titularisation, que j'ai acceptée, motivé.e essentiellement par l'attrait de la sécurité de l'emploi. Je n’ai donc fait ni études supérieures ni qualifiantes. N’étant pas dans un environnement de travail très enthousiasmant je n’ai malheureusement pas passé de concours. J’ai aujourd’hui le sentiment d’être dans une impasse… En bref je regrette beaucoup d’avoir signé mon arrêté de titularisation.

J’ai fait auparavant 2 demandes de congé de formation qui m'ont été refusé. J’ai plusieurs questions :
Une demande de congé de formation professionnelle passe-t-elle nécessairement par une commission administrative paritaire ? (ces informations ne me sont pas très transparentes) Je fais actuellement une troisième demande mais pour une autre formation, est-ce que cela comptera comme une troisième demande ou une première étant donné que ça n’est pas la même formation ? (et qu’il s’est passé plusieurs années depuis mes 2 premières demandes) Suis-je dans une impasse ? Je ne vais plus pouvoir tenir comme ça très longtemps mais je ne vois pas beaucoup d’alternatives, n’ayant pour seul diplôme que l’équivalence du Baccalauréat… et je ne vois pas comment valoriser mes années de services. Sans passer par la case formation, clairement j'ai du mal à rester optimiste quant à mon avenir professionnel. Je suis vraiment perdu.e
Merci beaucoup de m’avoir lu
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: La reconversion est-elle vraiment possible dans la FPT ?

Message par Pascal B »

Difficile de se positionner par rapport à une telle demande d'avis.

Sur le plan humain j'ai le sentiment d'une véritable détresse qu'il ne sera pas facile de prendre en compte sur un forum professionnel de la FPT.

Par contre il y a aussi un aspect "gestion de carrière" qui est plus technique et qui permet d'apporter des idées, avec la réserve de la "froideur" de ces idées au regard de la considération humaine.

Un agent titulaire de la fonction publique territoriale peut avancer dans sa carrière avec des opportunités - et une liberté ! - qui sont rares dans le secteur privé : il y a plus de 36 000 communes en France, plusieurs milliers d'EPCI et autres établissements de coopération, une centaine de conseil départementaux, plus nos régions ... Cela offre un choix d'employeurs, de métiers, de carrières qui est quasiment sans limite.

Pour ma part, je suis cadre A, j'ai travaillé une dizaine d'années dans le secteur industriel, je suis arrivé dans la FPT un peu par hasard à une période où j'étais au chômage, j'ai occupé un poste de responsable administratif, puis de DGS, puis de directeur d'un autre établissement, puis d'ingénieur ... et à part pour mon premier poste dans la FPT mon diplôme bac + 5 ne m'a jamais été utile : tout les recruteurs de la FPT où je me suis présenté s'intéressaient à ce que je savais faire et à l'esprit dans lequel je le faisais, jamais à ma formation.

J'ai connu plusieurs cas de collègues, du cadre C, parfois sans aucun diplôme, qui ont eu la possibilité d'évoluer de façon très surprenante : un mécanicien auto / PL qui est devenu agent "soignant" dans un EHPAD simplement en faisant candidature à cet emploi, un éboueur devenu animateur en centre de loisir (avec un BAFA quand même), une balayeuse devenue comptable ... simplement en faisant des candidatures et en étant suffisamment convaincants pour attirer l'attention des recruteurs qui ont estimé que c'étaient eux les meilleurs choix.

La formation professionnelle peut être importante pour une évolution de carrière, et il ne faut pas s'en priver lorsque les opportunités se présentent, mais elles ne sont pas la "clé" indispensable pour ouvrir de nouvelles portes.

Mon conseil, et sur un plan technique et administratif à défaut d'être humain, c'est de rencontrer une personne en charge de la gestion des carrières, soit dans la collectivité soit au centre de gestion (ou les deux !) pour leur exposer un "projet" d'évolution personnel, et puis faire des candidatures, internes ou externes, ce ne sont pas les offres d'emploi dans la FPT qui manquent !

Bon courage.
BisonRavi12
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 janv. 2020 14:18

Re: La reconversion est-elle vraiment possible dans la FPT ?

Message par BisonRavi12 »

Merci pour votre réponse humaine et pleine de bon sens :).
Effectivement mon regard est un peu biaisé par ma seule expérience. J'ai toujours cette impression sans doute fausse que mon profil n'est pas vraiment intéressant, il faut peut-être que je passe par la case entretien.
Encore merci pour l'attention portée à ma situation.
Très bonne continuation à vous
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: La reconversion est-elle vraiment possible dans la FPT ?

Message par sacharme »

Il y a aussi la possibilité de quitter la FPT, ce que j'ai fait définitivement...
Répondre