Analyse financière

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Did-Vals59
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 07:20

Analyse financière

Message par Did-Vals59 »

Bonjour, étant encore assez néophyte dans le domaine des Finances, j’aurai vraiment besoin du secours d’un expert pour mon devoir, car j’ai suivi cette formation à distance, mais ce n’est pas du tout facile de suivre et encore moins d’assimiler pour produire un résultat digne de ce n 8-[ om…

Voilà la problématique :

Directeur des Finances dans une commune de 30 000 habitants, dont près de la moitié en ZUS, qui bénéficie d'une DSU cible et qui a depuis toujours pratiqué une politique sociale d'embauche.

Le BP 2021 fait apparaitre les montants suivants en milliers €:

Fonctionnement, Dépenses réelles 30 470 dont :

Frais de personnel : 18 369
Charges financières : 688
Charges à caractères général : 6 816
Autres charges de gestion courantes (dont subvention versées) : 4 529
Charges exceptionnelles : 68

Fonctionnement, Recettes réelles 32 381 dont :

Fiscalité : 14 879 (dont AC/DSC de l'EPCI 4 927 ; dont fiscalité directe (TF) 8 869 ; dont compensations 1 083)
Dotations : 12 103 (dont dotation forfaitaire 6 459 ; dont DSU 5 096 ; dont autres DNP, DDU… 548)
Produits des services : 2 305
Divers (participations…) : 2 700

Investissements, Dépenses réelles 4 911 dont :

Dépenses d’équipement : 4 260
Capital de la dette : 651

Investissements, Recettes réelles 3 000 dont :

Subventions reçues : 251 ; FCTVA : 349 ; Divers : 6 ; Emprunts : 2 000 ; Cessions d’immobilisations : 394

Encours au 01/01 17 110 ; 1/1 N+1 (extinct.) 16 383 ; 1/1 N+2 (extinct.) 15 152 ; 1/1 N+3 (extinct.) 14 018

L'analyse des comptes administratifs antérieurs (5 ans) permet de mesurer une évolution annuelle moyenne :

- Pour les dépenses de fonctionnement, de 4% pour les frais de personnel et de 4,5 % pour les charges à caractère général. Les subventions ont progressé en moyenne de 3%.

- Pour les recettes de fonctionnement, de 1,5% pour les produits courants hors fiscalité. Les taux "ménages" n’ont pas varié depuis près de 10 ans.

L'effort fiscal pour 2020 (source fiche DGF) est de 1,435705. Par comparaison, celui de la strate est de 1,190906. Le revenu par habitant (population INSEE) est de 8956,38 €. Par ailleurs l’excédent dégagé au CA est inférieur à 0,5 M€.

La commune est membre d'une interco contributrice au FPIC et bénéficiaire du FNGIR. et le maire envisage de faire réaliser, avec inscription au budget 2022, la construction d'une médiathèque de 15 M€ HT, dont la mise en service interviendra en 2025. Il s’agit, dans l’argumentaire, de développer l'offre culturelle dans la commune, quand bien même la ville centre dispose d'un tel équipement. L’étalement des travaux, et donc des dépenses par tiers identiques, s’échelonnerait ainsi sur trois ans.

Le Maire souhaite réaliser cet équipement, tout en affirmant la stabilité fiscale pendant le mandat. Pour autant, cette affirmation pourrait être revue « en fonction des circonstances » selon ses propos, mais sans que soit précisée la nature de ces circonstances, que l’on imagine toutefois extérieures à la collectivité. Les autres investissements programmés, à caractère récurrent, sont de l'ordre de 3,5 M€ annuels.

Le DGS vous demande de lui établir sous la forme d’une note pédagogique pouvant être transmise en l’état au Maire, un point prospectif sur les finances de la commune.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Analyse financière

Message par Lecat »

Répondre entièrement à la question prendrait une demi-journée, mais on peut déjà vous orienter sur une démarche classique :
- Dans un premier temps, tirez les dépenses de fonctionnement sur les années à venir (c'est pourquoi on vous donne les évolutions constatées les dernières années).
- Dans un second temps, tirez les recettes de fonctionnement. La difficulté va résider dans la façon de tirer les recettes fiscales et les dotations (là, vous devrez faire appel à votre cours, ou à vos recherches).
- La différence des deux vous permet d'obtenir l'épargne brute. Vous savez donc à présent ce que la section de fonctionnement peut apporter d'autofinancement à la section d'investissement.
- Utilisez les éléments donnés pour tirer sur les prochaines années la section d'investissement en dépenses et recettes.

Plus qu'à voir si le budget passe tel quel, et ensuite si on peut y faire rentrer le projet de médiathèque (n'oubliez pas de tenir compte des recettes de subventions éventuelles et du FCTVA).

Voilà pour les grandes lignes. :)

Notez que ça reste un exercice dans les grandes largeurs : en pratique, il faudrait davantage d'informations pour faire un travail un peu précis. :) Vous allez notamment devoir supposer que le BP2021 est représentatif des dépenses à attendre, ce qui n'arrive jamais (on n'a jamais un taux de réalisation de 100 % des prévisions).
FabienU
Messages : 13
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 16:24

Re: Analyse financière

Message par FabienU »

Bonjour,

Et ne pas oublier d'intégrer dans l'analyse les coûts de fonctionnement générés par les investissements. Surtout pour une médiathèque !
Did-Vals59
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 07:20

Re: Analyse financière

Message par Did-Vals59 »

Bonjour, un grand merci pour vos réponses, je vais réussir à déjà produire quelque chose avec ces données.
Bien cordialement, Chti59Vals
Cocker Americain
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 18:57

Re: Analyse financière

Message par Cocker Americain »

Bonjour,

Je m’associe au commentaire précédent sur les charges de fonctionnement induites par ce nouvel équipement (personnels, fluides, maintenance, fonds documentaires, etc ...). La faisabilité du projet se situe sur ces dépenses car l’investissement sera largement subventionné.

Par ailleurs, répartir le coût sur 3 exercices de manière uniforme 15/3=5 M€ ne correspond pas à la réalité d’un projet de construction. La première année, il s’agira avant tout d’études.
Concernant les recettes (subventions) vous n’en percevrez qu’une infime partie (avances) au début de projet et le solde interviendra en année 4 ou 5 surtout si il y a des financements européens.
Il serait préférable de prévoir une ligne de trésorerie.

Bonne soirée
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