Droit constitutionnel : questions concours rédacteur principal

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Adrfr
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 17:01

Droit constitutionnel : questions concours rédacteur principal

Message par Adrfr »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir des questions relatives au droit constitutionnel (constitution, pouvoir exécutif, réglementaire, législatif, lois, autorité judiciaire, autorités indépendantes) à l'épreuve de questions du concours de rédacteur principal 2e classe ?

Je vous remercie d'avance pour tout élément de reponse
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Droit constitutionnel : questions concours rédacteur principal

Message par Lecat »

Personne ne vous demandera d'être un juriste en droit public, mais connaître la hiérarchie des normes est une base minimale pour le concours ET ensuite pour l'exercice des fonctions, oui.
De même que vous avez intérêt à connaître les articles de la Constitution qui concernent les collectivités (il n'y en a pas tant que ça), et savoir citer les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer. C'est une question bateau, et c'est dommage de perdre 2 points là-dessus (je parle en connaissance de cause : un impair sur ce sujet m'a presque fait manquer bêtement l'écrit l'année dernière).
Répondre