De c vers le B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nixonisys
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 21:44

De c vers le B

Message par Nixonisys »

Bonjour je me permet de poser ma question car j'ai fait une recherche mais les cas sont tellement particuliers que je ne m'y retrouve pas. (ou je n'ai pas les bons mots clés c'est possible aussi...)

Je viens d'apprendre que j'allais être stagiairisé (youpi !) j'en suis très contente. Cela fait seulement 1 an que je suis à mon poste 👍 mon responsable est content de moi👍. Bref. Tout se passe bien.

Mon contrat est un categorie C mais reprend des missions de B. Je sais que c'est monnaie courante 😅. Je voudrai savoir quelle(s) possibilités s'offrent à moi pour atteindre le catégorie B.

J'imagine que je peux
- passer le concours B en externe (sans être sûre que ma collectivité ne me prenne)
- le passer en interne.... Au bout de 4 ans ? (même parenthèse)
- je pensais négocier une prime.... Je ne pense pas pouvoir négocier mon salaire une fois que je serai fonctionnaire est-ce juste ? J'ai vu qu'il y avait une prime de "spécialisation" et en effet mon poste est assez spécialisé..
- pensez vous que je puisse aller parler de ma situation au rh ? Quels outils ai je à ma portée s'il y en a ? Je trouve légitime de au moins se poser la question d'une différence entre les missions et la categorie, tout en sachant que ben j'ai aucun droit (j'ai pas mal cherché sur internet avant de venir sur le forum) . Je me dis qu'une discussion et une négociation sont possible si je sais un minimum de quoi je parle et ce que j'attend du rendez vous... Et là c'est franchement flou (ça se voit à mes questions 😂)
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai un poste à responsabilité, que j'adore, mais je suis payée autant que quand j'étais surveillante... Rien d'urgent mais dans les années futures je voudrai connaître les leviers que je peux enclencher pour y arriver.

Ma dernière question: existe il un conseiller de la fonction publique ? Quelqu'un de neutre. Je pense à la cnfpt.. mais peut on rencontrer quelqu'un lorsqu'on a des questions sur notre carrière ? Au lieu de venir vous embêter sur le forum 😅... Parce qu'internet... C'est l'enfer 🤗
Voilà je n'ai pas encore parlé de tout ça dans ma coll. car je m'estime chanceuse déjà, j'essaye juste de me préparer pour l'avenir. Merci pour vos conseils :)
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: De c vers le B

Message par Lecat »

Les moyens de passer formellement de la catégorie C à la catégorie B sont les suivants :
- Naturellement passer un des deux concours externes (celui du 1er ou du 2e grade de B).
- Passer le concours interne. Il faut en effet avoir 4 ans de service public derrière soi au 1er janvier de l'année du concours. Noter que si vous avez été surveillante, vous avez peut-être les 4 ans, puisque les périodes en tant que contractuel sont prises en compte.
- Passer le 3e concours. L'accès dépend de l'expérience du candidat. C'est assez variable selon les cadres d'emplois, voire les périodes.
- Par promotion interne, mais ça peut être assez long. Par exemple, pour passer de C à B par ce biais en filière administrative il faut d'abord avoir atteint le dernier grade de C (ou être secrétaire de mairie, avec des conditions spécifiques).

Dans tous les cas, l'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas nomination, en effet.

Pour ce qui est de la négociation, un fonctionnaire ne peut pas négocier la part de son salaire issue du traitement indiciaire, puisque ce traitement est calculé en fonction de son grade et de son échelon. En revanche, il peut essayer de négocier son régime indemnitaire, c'est-à-dire ses primes. Les limites restent les mêmes que dans le privé : le bon vouloir de l'employeur, et le réalisme de la demande.

Pour le conseil, si dans votre coin les syndicats ne sont pas trop mauvais, c'est le moyen de proximité pour avoir des informations sans aller voir les collègues des RH.
Sinon, il y a internet. Et ce forum où passent pas mal d'agents des RH. :)
Répondre