Légitimité à passer rédacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Légitimité à passer rédacteur

Message par Startrak »

Je rebondis à une remarque intéressante de Lecat sur un autre sujet :
souhaite-t-on passer en catégorie B pour faire reconnaître ses compétences, ou souhaite-t-on passer en catégorie B pour être payé à la hauteur de son travail ?

C'est une question importante que, souvent, en tout cas dans mon expérience, les collègues se posent trop peu. Elle est pourtant importante, parce qu'elle détermine l'attitude à adopter:
- Si c'est une question de compétences à faire reconnaître, il faut passer le concours de catégorie B. Il n'est peut-être pas parfait, mais, objectivement, ce qui est demandé au concours interne correspond effectivement à des compétences à maîtriser pour un fonctionnaire de catégorie B. Il n'y a pas de pièges. Si on ne sait pas rédiger une note courte et claire à destination d'un élu ou d'un supérieur hiérarchique, ou exposer clairement un problème devant l'un des deux, dans la vraie vie professionnelle c'est réellement embêtant.
- Si c'est d'abord une question de salaire (ce qui est tout autant légitime), ça peut se régler autrement, par le régime indemnitaire ou un changement d'employeur.
J'ai le même raisonnement alors que je suis adjoint administratif ppal 2è classe et que ma collègue RH n'arrête pas de m'inciter à passer le concours de rédacteur en me disant que le Maire me nommera sûrement sur ce grade une fois le concours obtenu et en gardant mon poste actuel.

Je suis réticent car justement je me demande si le contenu de mon poste est réellement en adéquation avec le statut de rédacteur. Et là je sollicite l'avis des personnes d'expériences de ce forum pour me répondre.

D'une part, j'ai lu sur une fiche de mon CDG que "Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable [...]"
Concernant mon cas : je suis agent de gestion financière et comptable dans une commune de 3000 habitants. C'est donc le DGS qui se charge de l'élaboration du budget communal. Et moi je me charge de l'exécution complète du budget communal (y compris les opérations d’ordre), l'exécution financière de marchés publics, la gestion des subventions versées aux asso, la déclaration FCTVA, les demandes de versement de subventions accordées, la gestion de la dette et de la trésorerie, la gestion de l’actif et des amortissement. Et en plus j'aide à l'élaboration du budget en faisant le lien avec les services et en apportant mon "expertise" au DGS pour le calcul des prévisions budgétaires en fonctionnement.

Alors les directeurs territoriaux, vous me nommez rédacteur vous ou pas? :mrgreen:
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Légitimité à passer rédacteur

Message par Lecat »

Je ne suis pas directeur, mais, à mon sens, en finances, si on participe à l'élaboration des prévisions budgétaires en recettes et dépenses, si on passe les écritures d'ordre (ce qui suppose une compréhension déjà fine), si on élabore les prévisions d'épargne et d'endettement ou qu'on y participe très activement, oui c'est du niveau d'un rédacteur. :)

Après, pour réussir le concours il faut ajouter à ça un élargissement de ses horizons à l'environnement territorial en général (bref, avoir une idée ce qui se passe en dehors de son poste et de sa collectivité), et une posture de chef d'équipe éventuel. Ce sont deux points très importants, trop souvent omis par les candidats en interne: par essence, un rédacteur doit pouvoir passer plus facilement à des nouvelles missions, ou des missions plus générales, qu'un adjoint administratif, et peut être amené à encadrer.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Légitimité à passer rédacteur

Message par Startrak »

Merci à nouveau Lecat.

Sur mon poste actuel, j'ai l'impression d'avoir le cul entre les 2 catégories (B et C) grossièrement. Après, le concours peut me permettre de postuler ailleurs sur des postes un peu différents (autonomie complète sur un budget, encadrement,...). Le tout est de savoir ce que je veux vraiment et j'avoue que, depuis quelques mois, je m'interroge beaucoup sans trouver les réponses! :mrgreen:
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Légitimité à passer rédacteur

Message par GHM »

Pareil que Lecat, je pense que ton poste est entièrement compatible avec le grade de Rédacteur. De plus, cela ne peut que t'amener d'autres opportunités de prendre plus de responsabilités sur ton poste actuel ou alors par mutation. Ne te pose plus de questions et inscris toi au concours :P
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Légitimité à passer rédacteur

Message par Startrak »

Merci des conseils mais tout est un peu remis en cause car je suis sur le point d'accepter un autre poste ailleurs! :lol: Pas tout à fait car j'ai quand même évoqué en entretien le concours et, à priori, ce poste sera "accessible" jusqu'au grade de rédacteur ppal 1ère classe.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Légitimité à passer rédacteur

Message par Lecat »

Faut foncer. :)
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Légitimité à passer rédacteur

Message par webmestre »

::deterre::
Verrouillé