Communication coordonnées élus

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
licinien
Messages : 66
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:06

Communication coordonnées élus

Message par licinien »

Bonjour,

Un élu d'opposition au Conseil Municipal a demandé oralement au 1er adjoint que lui soit communiqués les n° de téléphone personnels de tous les élus de la liste majoritaire.
Découvrant les joies du fonctionnement majorité/opposition, peut-il les lui donner comme cela ?
Ne faut-il pas un consentement écrit des élus concernés, depuis la mise en place du RGPD ?

Je vous remercie de vos avis et ou de vos sources...
Farçou
Messages : 6
Enregistré le : sam. 30 janv. 2021 13:52

Re: Communication coordonnées élus

Message par Farçou »

Salut,

je pense que rien ne l'y oblige.

Et par ailleurs ça semble pas une très bonne idée à mon avis, en tout cas s'il s'agit des numéros personnels pour les raisons mentionnées...

Cet élu a t il précisé ses intentions ?

Peut être proposer au premier adjoint d'en reparler en CM et laisser les conseillers aviser eux même.
Pilie
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 13:38

Re: Communication coordonnées élus

Message par Pilie »

Bonjour,

Les numéros de téléphones étant personnels, ils ne peuvent être communiqués sans le consentement explicite des élus concernés.

Et je trouve cette demande un peu étrange, si les élus de la minorité ont des demandes ou des informations à transmettre aux conseillers de la majorité, il serait plus sûr que cela se fasse via les canaux officiels, afin d'assurer la traçabilité des échanges, comme par exemple les adresses mail professionnelles ou celle du secrétariat des élus.

Bonne journée
licinien
Messages : 66
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:06

Re: Communication coordonnées élus

Message par licinien »

Bonjour,

Merci pour vos contributions.

Oui la demande est étrange. J'ai préconisé que la demande initiale soit écrite et que l'on ait les consentements écrits des élus concernés avant de faire quoi que ce soit.
OT
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 14:42

Re: Communication coordonnées élus

Message par OT »

Bonjour

Il serait peut-être utile de faire remplir un consentement de diffusion des données des élus pour le mandat ?
Répondre