Mur en pierre à préserver

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DDiot
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020 14:04

Mur en pierre à préserver

Message par DDiot »

Une propriété est fermée par un mur identifié comme à préserver au titre de l’article L 123-1-5 III 2° du code de l’urbanisme.

Le propriétaire souhaite diviser sa parcelle et donc faire une ouverture dans ce mur.

Est ce possible ?
romera
Messages : 87
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 18:45

Re: Mur en pierre à préserver

Message par romera »

Oui
Il faut consulter l'ABF pour qu'il établisse le cahier des charges et décide de ce qui est faisable ou non.
schkreugneugneu
Messages : 57
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 11:55

Re: Mur en pierre à préserver

Message par schkreugneugneu »

Si le secteur n'est pas soumis à ABF, il n'aura rien à voir dans cette histoire. Le classement en tant qu'élément de paysage à protéger soumet à déclaration les travaux sur ces éléments. Le règlement, doit "définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation. "

Aujourd'hui c'est le L 151-19 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2016-08-10

L'article R 421-17 soumet à déclaration:
d) Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet de modifier ou de supprimer un élément que le plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu a identifié, en application de l'article L. 151-19 ou de l'article L. 151-23, comme présentant un intérêt d'ordre culturel, historique, architectural ou écologique ;
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0034355355
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Mur en pierre à préserver

Message par Supermono »

L'identification comme élément de patrimoine n'est pas une interdiction de travaux, voire même de démolir sur les justifications sont solides.

En l'absence de prescription précise dans le Règlement, il faut instruire au regard du projet et de son impact sur ce qui fait le caractère patrimonial de l'élément identifié.
Par exemple, si le projet consiste à créer une simple ouverture de 3,5 mètres dans un mur de 100 mètres de long, l'impact est à priori limité et ne remet pas en cause la protection. Si cela s'accompagne de l'installation d'un portail "Bricotruc" et d'un bel enduit couleur jaunisse, la réponse devait être différente ...
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Mur en pierre à préserver

Message par Emmanuel Wormser »

faute de disposition règlementaire, ce type "d'identification" est tout simplement sans intérêt... au même titre qu'est sans intérêt l'obligation de DP pour les clotures dans des secteurs où aucune règle du règlement ne fixe leurs caractéristiques... et id. pour les permis de démolir.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Mur en pierre à préserver

Message par Muscardin »

Supermono a écrit : mar. 27 oct. 2020 13:23 En l'absence de prescription précise dans le Règlement, il faut instruire au regard du projet et de son impact sur ce qui fait le caractère patrimonial de l'élément identifié.
Il y a intérêt à ce que le "caractère patrimonial" soit bien justifié dans le rapport de présentation du PLU. Sinon les prescriptions que vous allez donner c'est de la subjectivité, et c'est donc fragile.
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Mur en pierre à préserver

Message par Supermono »

Par définition, un caractère "patrimonial" est subjectif (selon l'appréciation locale et/ou du propriétaire, l'état de conservation de l'élément à l'instant de l'inventaire, sa représentativité ou à l'inverse son exceptionnalité ...).

Les prescriptions plus précises, si elles existes, sont certainement une aide mais ne peuvent couvrir tout type de projet.
Si le rapport de présentation/PADD ou autre se borne, très certainement, à dire que les murs en pierre sont à préserver car caractéristiques de la région et des modes de constructions traditionnels (ou quelque chose d'approchant), chacun devra prendre ses responsabilités ... comme le fait un service d'ABF sur un instruction de MH.
Les recensements patrimoniaux de PLU ne sont finalement qu'une délégation d'une "responsabilité patrimoniale" que les services de l'Etat n'ont pas pu ou pas voulu prendre en charge.
Répondre