Entretiens et stagiairisation (quand on a le choix - mais pas trop...)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Qirubia
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 15:04

Entretiens et stagiairisation (quand on a le choix - mais pas trop...)

Message par Qirubia »

Bonjour,

Voilà, titulaire du concours d'assistant de conservation du patrimoine (donc inscrite sur liste d'aptitude), je cherche un emploi. J'ai envoyé des candidatures dans toute la France depuis le mois de juin.

J'ai décroché un premier entretien la semaine dernière (suivi d'un second ce matin) - ça s'est plutôt bien passé, j'attends une réponse assez rapide, ils sont relativement pressés.
Mais j'ai été appelée cet après-midi pour un autre poste (l'annonce m'a envoyé du rêve), pour lequel on me propose un entretien le 16 octobre.
Sauf que j'aurai rendu ma réponse pour le premier poste d'ici là... Et si j'y ai dit oui (s'ils veulent de moi), cela signifie-t-il que le 2ème poste me passe sous le nez (est-ce que j'ai le droit de me rendre à l'entretien ou même pas ?) ? Autrement dit, une fois démarrée la phase de stagiairisation, a-t-on encore le droit de postuler sur d'autres postes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses [-o<
Qirubia
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 15:04

Re: Entretiens et stagiairisation (quand on a le choix - mais pas trop...)

Message par Qirubia »

Je m'auto-réponds (pardon pardon les admins, je ne sais pas comment faire pour éditer mon premier post) pour formuler la question un peu autrement :

Mettons que je sois dans mon année de stage et mettons que je sens, au bout de quelques mois, que ça ne se passe pas bien. Je sens que je ne vais pas être titularisée à l'issue du stage. Ai-je le droit de chercher du travail, de candidater et d'aller à des entretiens d'embauche avant la fin de la période de stage (dans l'idée que si je ne suis pas titularisée, je remets mon concours en jeu, donc j'ai "perdu" des mois de recherche et je me retrouve sans emploi...) ?
Ou bien suis-je liée par cette période de stage, et ne puis-je rien faire durant 1 année, au risque de me retrouver sans rien au terme de cette année en cas de non-titularisation ?

Merci pour vos réponses :)
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Entretiens et stagiairisation (quand on a le choix - mais pas trop...)

Message par Bernie »

Bonjour,

Tant que vous n'êtes pas titularisé, vous ne pourrez pas muter.
Si vous trouvez un autre poste durant votre période de stage, vous ne pouvez pas "reporter" les mois restants à courir avant d'être titulaire.
Pour ne pas être titularisé, il faut vraiment faire preuve d'incompétence. La collectivité doit motiver sa décision en prolongeant éventuellement la période de stage.

D'après mon expérience, ce n'est pas parce qu'une annonce envoie du rêve, que la situation sera vraiment le top du top ! Il arrive parfois qu'elle est très bien écrite mais la réalité est toute autre.

Bonne réflexion,

Cordialement,
Bernie
Qirubia
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 15:04

Re: Entretiens et stagiairisation (quand on a le choix - mais pas trop...)

Message par Qirubia »

Bonjour, et merci pour votre réponse, Bernie !

J'avoue que cette période de stage me paraît flou, c'est comme si on avait un pied dedans mais pas tout à fait... Et c'est un peu angoissant !
C'est vrai aussi qu'on a tendance à imaginer tous les scénario possibles, après des années de galère, héhé.

Mais vous me rassurez quant à la titularisation :) Non pas que j'aie l'intention de foirer ma période de stage, mais j'ai déjà fait face au terrible "facteur humain" malheureusement, et ça rend malheureusement méfiant :|

Par contre, vous ne me rassurez pas quant à la beauté de l'annonce, haha. C'est vrai que je me suis emballée quant à ce poste, je croise les doigts pour qu'il soit à la hauteur de l'annonce - et pour que j'en sois à la hauteur aussi.

Quant à mon dilemme (que faire si je prise au 1er mais que le 2ème me fait de l'œil), il s'est terminé puisque je n'ai pas décroché le poste après les 2 entretiens. J'ai cependant eu un excellent contact avec la directrice de la structure, qui m'a dispensé compliments et conseils pour mes recherches et mes futurs entretiens. La face lumineuse du "facteur humain" :D Entre ses retours et vos explications, je me sens plus prête, encore merci :)
Répondre