Problème hiérarchique

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
coco27
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 août 2007 07:52

Problème hiérarchique

Message par coco27 »

J'ai lu sur ce forum qu'un chef de service pouvait avoir un grade inférieur à ses agents (emploi fonctionnel mis à part) au nom de la dissociation du grade et de l'emploi.
J'ai lu les textes auxquels on faisait référence, je ne trouve rien de vraiment explicite.
Dans cette hypothèse, quel est l'intérêt d'avoir un grade et d'avoir établi des hiérarchies et des cadres d'emplois ?
flamouroux
Messages : 206
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 10:01

Re: Problème hiérarchique

Message par flamouroux »

coco27 a écrit : Dans cette hypothèse, quel est l'intérêt d'avoir un grade et d'avoir établi des hiérarchies et des cadres d'emplois ?
Il faudrait que tu demandes aux députés de l'époque (1983) , ce sont eux qui ont eu l'idée. A priori cela devait donner plus de souplesse à la gestion des RH car l'ancien statut - qui n'en était pas un d'ailleurs- était très rigide et bloquait surtout dans le sens petit grade/grosses responsabilités.
Tu voies mieux les premières raisons?
F Lamouroux
ATP
coco27
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 août 2007 07:52

Message par coco27 »

Les premières réponses peut-être, mais quels sont les textes qui peuvent affirmer que l'on peut être subordonné à un grade inférieur.
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

coco27 a écrit :Les premières réponses peut-être, mais quels sont les textes qui peuvent affirmer que l'on peut être subordonné à un grade inférieur.
Aucun texte, à ma connaissance, ne l'interdit.
flamouroux
Messages : 206
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 10:01

Message par flamouroux »

Extrait de la Loi 83-634 du 13 juillet 1983
"Chapitre III Des carrières
Article 12

Le grade est distinct de l'emploi.

Le grade est le titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l'un des emplois qui lui correspondent.

Toute nomination ou toute promotion dans un grade qui n'intervient pas exclusivement en vue de pourvoir à un emploi vacant et de permettre à son bénéficiaire d'exercer les fonctions correspondantes est nulle.

En cas de suppression d'emploi, le fonctionnaire est affecté dans un nouvel emploi dans les conditions prévues par les dispositions statutaires régissant la fonction publique à laquelle il appartient."
F Lamouroux
ATP
coco27
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 août 2007 07:52

Message par coco27 »

Merci pour cet extrait mais je ne vois pas en quoi la distinction grade-emploi permet d'affirmer une remise en cause de la hiérarchie qui elle est bien définie dans le statut par les cadres d'emplois et les grades, où pour chaque grade est définie la nature des emplois que l'on peut occuper.
Quant à partir du principe qu'aucun texte ne l'interdit, on peut aller loin sur ce principe...
Répondre