Logiciels libres
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Logiciels libres
Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme logiciels libres dans vos administrations?
Qu'utilisez-vous comme logiciels libres dans vos administrations?
Bonjour,
Nous sommes une petite commune de 1 589 habitants et pourtant, tout comme un village voisin, le libre est présent en force dans nos ordis :
- Linux a remplacé Windows,
- Wine permet de faire tourner les logiciels Mairistem (conçus pour Windows) sous Linux,
- OpenOffice remplace MS Office,
- Thunderbird et Firefox remplacent Outlook et Internet Explorer,
- QGIS nous permet d'exploiter le cadastre numérique fourni par la DGI,
- Scribus remplace Publisher,
- The Gimp remplace photoshop
- F-Spot remplace Picasa
et prochainement, la téléphonie IP sera assurée par Ekiga dès que nous aurons installé et configuré un serveur TrixBox
En résumé, à l'exception des progiciels JVS - Mairistem, nous avons un coût d'acquisition de licenses égal à la tête à toto...
Lorsque nous achetons un PC, on demande à notre fournisseur de le livrer sans AUCUN logiciel.... Il est installé et configuré par nos soins.
Nous sommes une petite commune de 1 589 habitants et pourtant, tout comme un village voisin, le libre est présent en force dans nos ordis :
- Linux a remplacé Windows,
- Wine permet de faire tourner les logiciels Mairistem (conçus pour Windows) sous Linux,
- OpenOffice remplace MS Office,
- Thunderbird et Firefox remplacent Outlook et Internet Explorer,
- QGIS nous permet d'exploiter le cadastre numérique fourni par la DGI,
- Scribus remplace Publisher,
- The Gimp remplace photoshop
- F-Spot remplace Picasa
et prochainement, la téléphonie IP sera assurée par Ekiga dès que nous aurons installé et configuré un serveur TrixBox
En résumé, à l'exception des progiciels JVS - Mairistem, nous avons un coût d'acquisition de licenses égal à la tête à toto...
Lorsque nous achetons un PC, on demande à notre fournisseur de le livrer sans AUCUN logiciel.... Il est installé et configuré par nos soins.
bonjour,
responsable de l'informatique dans une communauté de communes, j'ai déployé quelques serveurs sous linux : proxy/firewall (ipcop), serveur de gestion de parc et de helpdesk (ocs inventory/glpi avec une archi LAMP).
Le_gnou, de combien de postes disposez-vous dans votre mairie ?
J'imagine mal déployer mes postes de travail sous linux aujourd'hui.
seul mon poste est en dual-boot windows XP /ubuntu mais l'ergonomie et le manque d'outils d'administration sous linux ne m'ont pas fait franchir le pas!
responsable de l'informatique dans une communauté de communes, j'ai déployé quelques serveurs sous linux : proxy/firewall (ipcop), serveur de gestion de parc et de helpdesk (ocs inventory/glpi avec une archi LAMP).
Le_gnou, de combien de postes disposez-vous dans votre mairie ?
J'imagine mal déployer mes postes de travail sous linux aujourd'hui.
seul mon poste est en dual-boot windows XP /ubuntu mais l'ergonomie et le manque d'outils d'administration sous linux ne m'ont pas fait franchir le pas!
Comme je l'ai dit, nous sommes une minuscule commune et nous avons deux postes.
Nous avons abandonné le dual boot au bénéfice d'une solution bien meilleure qui nous a permis un temps d'accéder ponctuellement aux windows physiquement installés sur nos ordis sans redémarrer : voir cet article
Qu'entends tu par "manque d'outils d'aministration" ?
Nous avons abandonné le dual boot au bénéfice d'une solution bien meilleure qui nous a permis un temps d'accéder ponctuellement aux windows physiquement installés sur nos ordis sans redémarrer : voir cet article
Qu'entends tu par "manque d'outils d'aministration" ?
je travaille dans une structure de 40 postes et de 5 serveurs environ et une dizaine d'outils d'impression, gérés en réseau par un active directory sous windows server 2003.
Avec un poste sous linux, quelque soit la distribution, il faudra gérer l'intégration dans un domaine windows (authentification etc), gérer les paramètres de connexion (lecteurs réseaux, imprimantes, voire gérer des profils itinérants), etc etc
Pour l'avoir déjà essayé, ce la représente un boulot assez énorme en terme de préparation et de configuration, sans compter la partie formation/explication aux utilisateurs, pour qui un changement de système d'exploitation peut être assez déroutant!
De plus,pour les taches courantes d'administration de l'annuaire , je me débrouille avec rdesktop sous gnome mais l'ergonomie n'est pas là comparé au bureau à distance de windows XP.
Avec un poste sous linux, quelque soit la distribution, il faudra gérer l'intégration dans un domaine windows (authentification etc), gérer les paramètres de connexion (lecteurs réseaux, imprimantes, voire gérer des profils itinérants), etc etc
Pour l'avoir déjà essayé, ce la représente un boulot assez énorme en terme de préparation et de configuration, sans compter la partie formation/explication aux utilisateurs, pour qui un changement de système d'exploitation peut être assez déroutant!
De plus,pour les taches courantes d'administration de l'annuaire , je me débrouille avec rdesktop sous gnome mais l'ergonomie n'est pas là comparé au bureau à distance de windows XP.
J'avais aussi un PDC sous Windows 2003 dans mon ancienne collectivité et les problèmes que j'ai eu à me faire un Poste de travail sous Linux ont tous été résolus avec de simple fichiers textes.fabien a écrit : Avec un poste sous linux, quelque soit la distribution, il faudra gérer l'intégration dans un domaine windows (authentification etc), gérer les paramètres de connexion (lecteurs réseaux, imprimantes, voire gérer des profils itinérants), etc etc
Par exemple, les partages du serveur étaient montés par linux au démarrage et ils étaientdans mon arborescence comme s'ils étaient des dossiers de mon disque dur. Il m'a suffit de suivre ces instructions :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m ... agewindows
Tu peux, sous Linux, accéder au Bureau à distance de ton serveur grâce à Applications > Internet > Terminal Server Client. Ce logiciel est une interface rDesktop et VNC, je le trouve trés bien...fabien a écrit : De plus,pour les taches courantes d'administration de l'annuaire , je me débrouille avec rdesktop sous gnome mais l'ergonomie n'est pas là comparé au bureau à distance de windows XP.
La seule chose à l'époque qui m'a empché de virer Windows Server au profit de SME Server, c'est que certains de nos logiciels métier nécessitaient une base Microsoft SQL....
Ici, j'ai plus ce problème...
N'hésite pas à demander des précisions si tu le désires
-
Dans le cadre du travail d'Open Office, je l'utilise que pour certains traitements textes et tableurs.
Et je ne cache pas que passer toute la Mairie en OO sera dur, notamment :
1 - au niveau de la BD Access : même si les tables sont récupérées facilement, je n'ai pas du tout le temps, car je suis le responsable informatique et je forme sur le maniement des logiciels, de recréer tous les formulaires et les états sur lesquels nous travaillons.
C'est hélas un luxe je ne peux pas me permettre. Et il n'y a aucune possibilité de déléguer cette tâche à un service extérieur.
2 - Former pour trouver "ses" nouveaux repères : même si des stages existes, et les stages en eux mêmes sont obligatoires, la réalité est telle que le manque de temps est là.
Même si il n’y aura que 5 employés et quelques adjoints au Maire, cela n’e sera pas évidemment.
Et je ne cache pas que passer toute la Mairie en OO sera dur, notamment :
1 - au niveau de la BD Access : même si les tables sont récupérées facilement, je n'ai pas du tout le temps, car je suis le responsable informatique et je forme sur le maniement des logiciels, de recréer tous les formulaires et les états sur lesquels nous travaillons.
C'est hélas un luxe je ne peux pas me permettre. Et il n'y a aucune possibilité de déléguer cette tâche à un service extérieur.
2 - Former pour trouver "ses" nouveaux repères : même si des stages existes, et les stages en eux mêmes sont obligatoires, la réalité est telle que le manque de temps est là.
Même si il n’y aura que 5 employés et quelques adjoints au Maire, cela n’e sera pas évidemment.
Il est vrai que l'export des formulaires access n'existe pas (encore) sous Ooo.
Les utilisateurs adeptes d'access ont tout interet à conserver Access même s'ils migrent vers OpenOffice.org.
Si cela peut être utile, je t'invite à consulter le rapport de William Gonzalez, technicien supérieur territorial, rédigé dans le cadre d'une FAT. Cette étude de migration vers OOo dans le cadre d'une ville te donnera un aperçu de l'envrionnement technique, des contraintes et des solutions mises en oeuvre ainsi que du suivi de la migration.
http://fr.openoffice.org/Marketing/mate ... Office.sxw
Les utilisateurs adeptes d'access ont tout interet à conserver Access même s'ils migrent vers OpenOffice.org.
Si cela peut être utile, je t'invite à consulter le rapport de William Gonzalez, technicien supérieur territorial, rédigé dans le cadre d'une FAT. Cette étude de migration vers OOo dans le cadre d'une ville te donnera un aperçu de l'envrionnement technique, des contraintes et des solutions mises en oeuvre ainsi que du suivi de la migration.
http://fr.openoffice.org/Marketing/mate ... Office.sxw
-
quid du déploiement sur la totalité du parc ?le_gnou a écrit :
J'avais aussi un PDC sous Windows 2003 dans mon ancienne collectivité et les problèmes que j'ai eu à me faire un Poste de travail sous Linux ont tous été résolus avec de simple fichiers textes.
Par exemple, les partages du serveur étaient montés par linux au démarrage et ils étaientdans mon arborescence comme s'ils étaient des dossiers de mon disque dur. Il m'a suffit de suivre ces instructions :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m ... agewindows
et les scripts de connexions en vbs ? les installations automatiques d'imprimante ? la gestion d'une racine dfs ?
on parle bien de la même chose ? ceci ?le_gnou a écrit :
Tu peux, sous Linux, accéder au Bureau à distance de ton serveur grâce à Applications > Internet > Terminal Server Client. Ce logiciel est une interface rDesktop et VNC, je le trouve trés bien...
moi je suis pas fan du tout

globalement la centralisation autour d'un active directory et des clients windows dans un parc supérieur à 10 postes de travail est quand même gage de rapidité et d'efficacité.
J'ai du mal à concevoir une architecture similaire basé autour de linux, même étant très attaché à ce système d'exploitation

Pour ma part, commune de moins de 20 000 habitants, j'ai réussi à proposer (certains collègues aigris disent "imposer) Open Office pour remplacer la suite Microsoft. Le passage ne s'est pas fait simplement mais avec une petite formation en interne, il n'y a eu aucun problème.
On utilise aussi Thunderbird et Firefox, quasiment partout. Là aussi, les choses n'ont pas posé de probléme et le personnel s'est rapidement adapté au libre et ils l'utilisent chez eux désormais.
Ensuite, c'est au cas par cas, mais on essaie de toujours tester les alternatives libres avant d'acheter un logiciel.
Les rares cas ou l'on n'a rien pu faire pour partir sur le libre (de manière satisfaisante), c'est pour certains progiciels et pour les produits adobe.
On utilise aussi Thunderbird et Firefox, quasiment partout. Là aussi, les choses n'ont pas posé de probléme et le personnel s'est rapidement adapté au libre et ils l'utilisent chez eux désormais.
Ensuite, c'est au cas par cas, mais on essaie de toujours tester les alternatives libres avant d'acheter un logiciel.
Les rares cas ou l'on n'a rien pu faire pour partir sur le libre (de manière satisfaisante), c'est pour certains progiciels et pour les produits adobe.