CONGES - priorité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

CONGES - priorité

Message par belette97 »

Bonjour,

Explication

Dans le services concernés, nous sommes 3 secrétaires et 2 responsables (secrétariat partagé).

Pour les congés nous avons posés :
secrétaire 1 : 4 semaines à cheval entre juillet et août (marié : 1 enfant de 11 ans)
secrétaire 2 : idem secrétaire 1 (mari déjà à la retraite et elle part à la retraite en novembre prochain)
moi : 3 semaines à partir du 6 août (concubinage : 1 enfant de 10 ans)
1er chef : 4 semaines à cheval entre juillet et août
2ème chef : 2 semaines début juillet et 2 semaines fin d'août

Pour raison soit disant de permanence dans le service on m'a repoussé mes congés d'une semaine. ce qui me fait partir en congé le 13/08 jusqu'à fin août.
Par contre d'autres services se retrouve sans secrétariat. Pourquoi y a t'il de l'injustice au sein d'une collectivité.

Y-a-t'il des textes pour les priorités dans la FPT (entre autre avec enfants et non pour les personnes sur le point de partir à la retraite) ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Message par manug »

Bonjour,
Y-a-t'il des textes pour les priorités dans la FPT (entre autre avec enfants et non pour les personnes sur le point de partir à la retraite) ?
Cette question a déjà été posé :-k et la réponse est invariable : Non, aucun texte n'évoque une quelconque priorité en terme d'octroi des congés.
Cependant beaucoup de collectivités adoptent un réglement intérieur stipulant que les agents parents d'enfants scolarisés sont prioritaires.

Donc si aucun document (délibération, note de service....) ne réglemente l'octroi des congés dans ta collectivité :arrow: :-#
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Message par marquixanes »

belette97
je suis toujours aussi scandalisé par ce genre de situation, quoique dans notre collectivité c'est sensiblement la même situation, si ce n'est que moi qui suis à 8 ans de la retraite, je dois laisser la priorité à ceux qui ont des enfants, donc je n'ai aucun congé pendant les vacances scolaires. OK je le savais quand on m'a embauché. Cet été j'ai une semaine fin Juin une semaine début Juillet, j'ai réussi en ........à avoir 1 jour en Août, mes collègues ont pour une 3 semaines & 2 jours en Juillet, une autre une semaine en Juillet & deux semaines en Août, & une autre trois semaines en Août. Vive la Fonction Publique, de toute façon il n'y a quand étant bien avec le "bon dieu" qu'on a ce qu'on veut......Je me pose la question quand j'aurais des petits-enfants, quoique si mes enfants tardent un peu je serai à la retraite c'est bon !!!!! Heureusement qu'il y a ce forum, cela nous permet de nous soutenir mutuellement, mais il y a tellement de choses à faire car les bons éléments sont en train de se décourager !!!!! Bien amicalement à tous
HakunaMatata
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 08:53

Message par HakunaMatata »

c'est vrai que c'est injuste, mais en même temps, on ne va pas mettre nos enfants en colonie et prendre les vacances quand ils ont école... c'est quand même normal que les parents aient priorité sur les "non-parents"

Je comprends que ça t'agace. Moi aussi, ça me gonflait lorsque je n'avais pas d'enfant : je passais toujours après les autres. Ce n'est pas forcément la question d'être bien avec le bon dieu ou pas, c'est qu'on est souvent en sous-effectifs, et que, forcément, pendant les congès tout se complique. Il faut aussi une bonne entente entre agents pour que personne ne soit lésé, et ça, c'est pas évident ! Chez moi non plus, rien n'est prévu pour règlementer les vacances. Personnellement, avec ou sans enfant, j'essaie toujours de partager équitablement mes congés avec les autres : ça permet de conserver une bonne ambiance au travail tout le reste de l'année !
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Message par marquixanes »

HakunaMatata
oui je te comprends c''est normal que ceux qui ont des enfants soient prioritaires, moi aussi je suis passé par là & je sais ce que c'est. Chez nous ce n'est pas un problème de sous-effecfif, le problème c'est que dans ma situation les trois autres choisissent & tu prends ce qui reste. Je le répète tant que je n'ai pas de petits-enfants & de plus en âge scolaire, cela ne me gêne pas, si ce n'est pas que mes frères & soeurs qui habitent loin de moi ont les congés en Août & que je ne peux jamais passer quelques jours avec eux. Chez nous comme tu dis c'est un problème d'entente, & j'ai bien que ça ne s'arrange pas. Il faudrait que je demande ma mutation dans une collectivité où je suis toute seule, ce doit être ça la solution. Tu trouves le travail quand tu rentres c'est tout, quoique en ce moment c'est déjà le cas. Amicalement.
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

Message par belette97 »

Bonjour

Merci pour votre soutien. Je vois que c'est partout pareil.
Les agents devraient s'entraider au lieu de devenir égoïste.
HakunaMatata
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 08:53

Message par HakunaMatata »

c'est vrai que si tu te retrouves avec les restes, ça te coupe un peu de la vie que tu peux avoir avec ta famille en été.

Et en faisant valoir qu'en été, tout est souvent au ralenti ? tu es sûre que tu ne peux pas avoir des congès à cheval sur ceux des uns et des autres ?
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

Message par belette97 »

Et non je n'ai pas le choix le directeur a tranché sur l'avis d'un de mes chefs, l'autre n'ayant pas le courage de ses opinions et si le l'ouvre de trop ils veulent faire un rapport sur moi et ensuite conseil de discipline (intimidation). Je ne suis pas diplomate contrairement à mes collègues et lorsque j'ai quelque chose à dire, je ne le fait pas dire par quelqu'un d'autre. Je ne passe pas de la pommade dans le dos de mes chefs comme mes collègues.
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

bonsoir à tous

Message par coconaelle »

et bien, je viens de lire briévement, mais....
pour l'été, dans le code du travail IL N'Y A PAS DE PRIORITE, justement !
la seule priorité pour enfants c'est les vacances scolaire, sauf l'été !
il est considéré que comme il y a deux mois, ce n'est pas pareil que pendant la période scolaire.
Alors Madame, l'été aucune priorité ! bien évidemment, chacun au sein de l'entreprise y mets ses régles, mais sont-elles écrites ?
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

Message par belette97 »

Bonjour,

Merci pour l'info.
Pour sûr, chaque collectivité ne fait pas pareil. Et même au sein de la même collectivité chaque service est géré différemment.
Pour les écrits ????
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

bonjour

Message par coconaelle »

les écrits c'est à dire délib; qui stipule la manière de prendre les congés... les priorités ou non....
bon courage
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

Message par belette97 »

Je suis dans la FPT mais pas dans une Mairie. Une antenne dans chaque département et sommes gérés par le siège. Donc pour avoir des écrits c'est pas facile.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Message par manug »

belette97 a écrit :Je suis dans la FPT mais pas dans une Mairie. Une antenne dans chaque département et sommes gérés par le siège. Donc pour avoir des écrits c'est pas facile.
Ca ressemble fort au CNFPT ton affaire :D
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

Message par belette97 »

Sans commentaire
bonaparte
Messages : 49
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 09:39

Message par bonaparte »

au moins en juillet août, vos collègues en congés ne vous emmerdent pas...Et vous pouvez vous casser quand ils reviennent...

l'enfer c'est les autres !
Répondre