Droits et devoirs de l'ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lupette27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 17:19

Droits et devoirs de l'ATSEM

Message par Lupette27 »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum et je cherche une réponse à mes questions.

Je travaille comme ATSEM au sein d'une école maternelle depuis plusieurs années. (remplaçante, non titulaire)
Je m'occupe de la classe de MS/GS

Il y a 2 jours, un enfant de PS a eu un petit voir gros incident.(une diarrhée phénoménale). Je précise que cet enfant n'est pas dans ma classe, qu'il a une ATSEM (mais au dortoir au moment des faits) et une AVS (mais avec un autre enfant de l'école dont elle s'occupe également à ce moment là). Je trouve donc évident que je prenne en charge l'enfant. C'était mon rôle et puis même d'un point de vue de conscience , je ne me voyais pas le laisser comme ça.
Je lui ai donc fait une douche (du nombril aux pieds) sans me poser de question. Je voulais que le p'tit loulou se sente propre.
Mais quelques heures après j'ai des doutes qui sont apparus.
Ai-je le droit de le laver , et pour le coup, les parties intimes ?
Est-ce que les parents peuvent voir ça comme de l’attouchement ?
Est-ce qu'il y a des textes de lois qui parlent de ça ?
Est-ce que quelqu'un a eu le même cas ? ou a eu des soucis avec les parents ensuite ?

Merci de m'aider.
Belle journée à vous.
Georgesestfrais
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 16:01

Re: Droits et devoirs de l'ATSEM

Message par Georgesestfrais »

Bonjour,

L'accompagnement à l'hygiène du jeune enfant fait partie des missions de l'ATSEM, donc votre réflexe a été le bon de doucher cet enfant.
Dans la collectivité où je travaille nous avons mis en place une charte des ATSEM où nous spécifions que l'ATSEM peut avoir à doucher un enfant qui s'est souillé mais nous avons précisé que la douche sera donnée en présence d'un second adulte pour éviter toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer sur des insinuations d'attouchement.
Il est ensuite important à mon sens de communiquer immédiatement avec la famille sur la situation : inscrire dans le cahier de liaison la douche et la personne qui l'a donné afin d'éclaircir la situation.
Lupette27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 17:19

Re: Droits et devoirs de l'ATSEM

Message par Lupette27 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Ni mon CDG, ni ma collectivité ne proposent de "charte" c'est bien dommage.
Je n'ai pas pensé à marquer un mot dans le cahier de liaison , c'est idiot de ma part, dans d'autres écoles pour le moindre bobo soigné je le faisais . Je ferai attention dorénavant.
En tout cas, merci beaucoup.
Bon WE
Répondre