URGENT - besoin renseignements pour démission

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
iprincia
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 juin 2007 19:35

URGENT - besoin renseignements pour démission

Message par iprincia »

je suis actuellement contractuel depuis moins de 6 mois dans une collectivité territorial et je souhaite obtenir quelques renseignements car je vais devoir démissioner de mon poste.
Selon l'arrêté du 15 février 1988, les agents non titulaire ayant fais moins de 6 mois de service doivent respecter un préavis de 8 jours.
Ces 8 jours sont ils comptés dès l'envoie de la lettre de démission par recommandé ???
est ce que c'est 8 jours ouvrables ???
Mon directeur peut il refuser ma démission et quel délais à t'il pour me répondre ???
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter rapidement.
Cordialement.
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

bonjour et bienvenue parmi nous...

:shock: :shock: :shock: 4 fois le même message... je supprime les autres
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Message par Bidouille »

Tu as quoi comme contrat ? 8 jours cela veut en principe dire une semaine de préavis.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: URGENT - besoin renseignements pour démission

Message par manug »

iprincia a écrit : Ces 8 jours sont ils comptés dès l'envoie de la lettre de démission par recommandé ???
Bonjour,

En effet c'est la date d'envoi du recommandé qui fait foi.

Et il s'agit de 8 jours calendaires (7 jours si tu parles d'une semaine).

Bonne journée

Edit : \:D/ et de 100 =D>
caco511
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 11:25

Attention aux CP

Message par caco511 »

Bonjour,

attention à prendre tes congés avant car la plus part des collectivités ne payent toujours pas les congés non pris.
iprincia
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 juin 2007 19:35

Message par iprincia »

J'ai un contrat à durée déterminée de 3 mois.
est ce que je peux poser 6 ou 7 jours de congés et donner ma démission 1 ou 2 jours avant de partir en congés ???
mon directeur peut il refuser ma démission ?
merci à tous pour vos réponses .
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Message par Bidouille »

iprincia a écrit :mon directeur peut il refuser ma démission ?
Oui pour cause de continuité du service public. Un départ serait égal à un abandon de poste.
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Rectification : il ne peut pas refuser la démission, mais il peut obliger au respect du préavis, qui est ici de 8 jours.

Dans ce cas précis, il sucrera les congés, justement pour assurer la sacro-sainte continuité du service public.
bonaparte
Messages : 49
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 09:39

Message par bonaparte »

Pourquoi veux tu démissionner, ne oeux tu pas attendre 8 jours?

Enfin , juste pour te préciser que les règles de procédure en matière de démission des agents non titulaires sont fixées par l'article 39 du décret n°88-145 du 15 février 1988.

La demande de démission doit obligatoirement être présentée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ; l'agent est tenu de respecter un préavis de huit jours s'il a accompli moins de six mois de services, d'un mois au moins s'il a accompli des services d'une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans.

Pour les agents non titulaires, dont la lettre de démission produit dès lors tous ses effets à la fin du délai de préavis.


Par ailleurs, je pense que tu es déjà au courant que tu perds des droits à indemnisation chômage si tu démissionnes...

Ton maire/président ne peut pas refuser ta démission. En revanche, je te conseille d'être clean et de partir en bonne entente, dans la mesure du possible ( car s'il ne peut refuser, il peut faire trainer le traitement de ton dossier).
:(
Répondre