Légalité embauche catégorie C avec un bac

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cloug
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2007 11:35

Légalité embauche catégorie C avec un bac

Message par cloug »

Bonjour,

Ma question est simple,

J'ai été titularisé par ma collectivité au niveau C après avoir fait 3,5 ans en Contrat emploi-jeune alors que je suis titulaire d'un bac général et que pendant mes années d'emploi-jeune, j'ai effectué des taches administratives de niveau B ( ma fiche de poste stipule un agent de catégorie B)


Y-a-t-il possibilité de faire valoir ma possible requalification de mon niveau C en B par rapport aux taches effectuées depuis mon embauche et mon niveau d'étude ou les collectivités ont-elles le droit ?

merci d'avance de vos réponses et encore félicitations pour la qualité des réponses qu'apporte ce forum !!!!
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Message par manug »

Bonjour,

Pour un agent de catégorie C, la catégorie B n'est accessible que par concours (interne ou externe) ou par promotion interne (conditions de grade et d'ancienneté). Le service du personnel ou RH de ta collectivité doit être en mesure de préciser tout cela.

Le problème du décalage entre fiche de poste et grade est récurent dans la FPT. Ce dans un sens comme dans l'autre.

Ton employeur devait vouloir te conserver mais il ne pouvait pas faire autrement que de te recruter sur un grade de catégorie C si tu n'est pas lauréat du concours adéquat. Pour être conforme à la réglementation il aurait du modifier la fiche de poste et l'ajuster au grade de recrutement, ou bien recruter un agent lauréat du concours.

Il te reste à en discuter avec ta hiérarchie (chef de service, DGS, maire...)qui pourrait utiliser le régime indemnitaire pour "gommer" au moins partiellement ce décalage.
cloug
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2007 11:35

Message par cloug »

merci de ta réponse !!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les collectivités ne prennent pas en compte le niveau d'étude sachant que sur ma fiche de poste était stipulé "pour agents de catégorie B"

Je trouve cela un peu facile d'embaucher en dessous du niveau inscrit sur la fiche de poste alors que mon niveau d'étude correspond au poste
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Message par manug »

cloug a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les collectivités ne prennent pas en compte le niveau d'étude sachant que sur ma fiche de poste était stipulé "pour agents de catégorie B"
C'est pourtant simple : "pour agents de catégorie B" ne veut pas dire "titulaires du bac" mais "détenteurs d'un grade de catégorie B", grade qui peut être obtenu sans avoir le bac (promotion interne, coucours interne...)
Je trouve cela un peu facile d'embaucher en dessous du niveau inscrit sur la fiche de poste alors que mon niveau d'étude correspond au poste
C'est clair mais d'un autre côté dans ton cas c'était ça ou ne pas t'embaucher, et là encore la fonction publique ne fonctionne pas en terme de niveau d'études mais de grades.
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Message par marquixanes »

manug a raison ; dans ma collectivité il y a des agents qui ont en tant que niveau d'études bac + 5 OU bac + 6 & qui sont nommés sur les grades les plus bas de la catégorie C, agent administratif territorial 2ème classe, car ils n'ont pas passé ou n'ont pas eu de concours de la catégorie B ou A. La collectivité a complété leur rémunération par le régime indemnitaire au taux maximum soit multiplié par 8.Ils ont des responsabilités au niveau des services mais de part leur grade, on ne peut pas les faire ressortir, je dirai officiellement. L'autre risque au niveau rémunération c'est qu'en cas de changement de municipalité, la nouvelle équipe peut diminuer ou supprimer le régime indemnitaire. Armez vous de ourage, & passez les concours, pour être "sûr" de conserver votre poste & votre rémunération, & ne plus être sur des situations ambigues. C'est ce que je dis souvent à mes jeunes collègues. Bien amicalement
Répondre