Travaux d'aménagement sur une propriété privée, possible ou pas ?

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fabrice9122
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 14:36

Travaux d'aménagement sur une propriété privée, possible ou pas ?

Message par Fabrice9122 »

Bonjour,

Dans le cadre de travaux d'aménagement d'un centre ville, nous envisageons de créer un accès PMR pour relier des commerces (boulangerie...) au domaine public de la commune.

La problématique est que les locaux de ces commerces se trouvent dans une copropriété d'habitation et que l'emplacement pouvant accueillir l'accès PMR se trouve également au sein de cette même copropriété. De plus, nous ne désirons pas faire l'acquisition de ce foncier.

Mes questions : Est-il possible de réaliser des travaux de création d'accès PMR sur une propriété privée sans en faire l'acquisition ? Si oui, quels sont les textes juridiques de référence (CGCT, CG3P...) ? Et, est-ce-qu'une simple autorisation de l'AG des copropriétaires suffit ?

Merci d'avance pour vos retours.
cdlg270102
Messages : 30
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:30

Re: Travaux d'aménagement sur une propriété privée, possible ou pas ?

Message par cdlg270102 »

Bonjour,

Peut être un début de réponse, extrait Question écrite n° 02987 de M. Jean Louis Masson , lien : https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 02987.html
"...En effet, la jurisprudence considère qu'il y a travail public si la double condition qu'il porte sur un immeuble et qu'il poursuive un but d'intérêt général est vérifiée. Ainsi, la réalisation de travaux publics pour le compte d'une personne privée a été admise à condition qu'elle s'inscrive dans le cadre d'une mission de service public (Tribunal des conflits, 28 mars 1955, Effimieff : « les opérations de reconstruction qui ont lieu par leur intermédiaire, qu'elles intéressent des immeubles appartenant à des particuliers ou des biens de collectivités publiques, constituent des opérations de travail public »). Dans ce cas, l'intérêt général qui se rattache à l'opération considérée devra être démontré."

Pour moi, ces travaux sont du ressort du privé.

Bonne journée
Fabrice9122
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 14:36

Re: Travaux d'aménagement sur une propriété privée, possible ou pas ?

Message par Fabrice9122 »

Merci de votre réponse.
Répondre