Comment pourrait être accommodé un chômeur, venu d'une autre région, et qui correspond à un emploi dans la vôtre ?

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Grunt
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 15:27

Comment pourrait être accommodé un chômeur, venu d'une autre région, et qui correspond à un emploi dans la vôtre ?

Message par Grunt »

Bonjour,

(Ce message est à titre personnel, informatif. Je ne suis pas membre de la FPT et n'ai pas de fonction dans une collectivité locale).

En ce moment, j'étudie deux actions qui m'inspirent.
L'une d'elle, en liaison avec des associations, est d'assurer le financement d'études en cours du soir ou en formation à distance (FOAD) à des personnes dont le sérieux et la volonté semblent prometteurs.

L'autre est de me livrer à une analyse des postes à pourvoir, surtout dans le secteur privé, dans différents lieux de France, et voir en regard qui dans la nôtre nous avons que des associations d'aide au retour à l'emploi de ma région ont auditionné et recommandent. Nous suggérerions alors à cette personne d'aller prendre ce poste distant. Il faudrait bien sûr que ce poste-là n'ait pas pu être pourvu depuis longtemps dans la région cible.
Pour faire simple, ce serait aider à faire que le trop plein d'un type de profil d'une région s'en aille compenser les carences dans ce même profil d'une autre.

Seulement voilà. C'est quand même un grand saut. Il m'est arrivé à moi, quand il a bien fallu trouver le poste ici quand il n'était pas là. Mais je voudrais savoir dans quelle mesure il serait possible à une collectivité locale d'aider à l'établissement d'un nouvel arrivant, que l'on présume chômeur d'une durée aléatoire possiblement longue, d'une manière qu'il peut au plus tôt se mettre à sa nouvelle activité, en évitant tout risques de part et d'autre ?

Si la personne doit louer l'hôtel deux mois sur une période d'essai de trois qu'elle échoue en fin de compte, c'est la catastrophe financière. Si elle n'a pas de voiture et qu'il faut une voiture. Si... Si... Et pour autant, il ne faut pas que la collectivité locale aide trop. D'abord parce qu'elle est pas forcément richissime, et ensuite parce que ce serait injuste envers d'autres résidents. Une aide, oui, un peu. Le nécessaire pour faciliter la vie et permettre l'installation, mais sans que ça aille trop loin. De quoi mettre le pied à l'étrier, quoi.

Comment appréhender tout cela ?
Je suis dans ma phase de réflexion initiale. Il est très possible qu'il y ait des choses terribles, abominables ou parfaitement évidentes que je ne vois pas.

Je vous remercie bien de vos remarques !
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comment pourrait être accommodé un chômeur, venu d'une autre région, et qui correspond à un emploi dans la vôtre ?

Message par Lecat »

La chose parfaitement évidente qu'a priori vous ne voyez pas, c'est que pour qu'une collectivité ou un établissement public agisse, il faut soit que cela serve a priori l'intérêt général, soit que cela relève très directement de ses compétences prévues par la loi. ;)

Une commune, ou un établissement public dont elle est membre, pourra ainsi favoriser l'installation d'un médecin, voire de certains commerçants (la loi permet ainsi certaines aides directes pour les communes rurales en cas de carence de l'initiative privée), mais il paraît improbable qu'elle aide simplement un particulier sans que cela bénéficie au reste des habitants en général.

La collectivité qui aurait vocation à soutenir ce genre d'initiative serait plutôt la région, de par ses compétences en matière de formation et d'aide aux entreprises. Sauf que... le budget risquerait d'être très conséquent. Pas sûr qu'une région soit intéressée.

Après, il faut quand même rappeler que si une entreprise ne trouve personne, c'est souvent qu'elle ne veut tout bonnement pas y mettre la somme nécessaire...
Grunt
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 15:27

Re: Comment pourrait être accommodé un chômeur, venu d'une autre région, et qui correspond à un emploi dans la vôtre ?

Message par Grunt »

C'est vrai, je me rends compte qu'ayant vu l'illustration souvent des "appels à médecins" des communes
(un jour, je suis passé sur le site d'une intercommunalité, eh bien, avant que sa page principale n'apparaisse, une popup de grande taille a occupé une bonne part de mon écran : elle invitait tout médecin volontaire à la contacter au plus tôt. C'est représentatif de leur alarme),
j'ai fait le raccourci qu'elles étaient également à l'affût que d'autres postes, même du secteur privé, de leurs zones économiques puissent être pourvus, afin que celles-ci fonctionnent à plein régime.

Mais ainsi, j'ai pensé trop loin.
Répondre