Inégalité salaire après concours/Sauvadet

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tareek Rob

Inégalité salaire après concours/Sauvadet

Message par Tareek Rob »

Bonjour à tous,

Je suis un agent de Catégorie B et j'ai passé mon concours avec succès, une année avant de pouvoir bénéficier du dispositif Sauvadet.
J'ai donc dû ensuite réaliser l'année de stage et la formation d'intégration de 2 semaines. J'ai conservé son salaire (ni plus, ni moins).

Si j'avais attendu une année supplémentaire, sans me donner la peine de passer le concours (comme nombreux de mes collègues), j'aurais pu être titularisé via le dispositif Sauvadet, uniquement sur oral, avec une durée de stage divisée par 2 et exonéré de la formation d'intégration.
De plus le dispositif indique que la rémunération tient compte des 6 meilleurs salaires sur les 12 derniers mois écoulés. Et comme c'est souvent le cas avec la prime de fin d'année, la moyenne des 6 mois en question est donc bien plus importante que le salaire mensuel hors prime.

Ainsi un agent titularisé via Sauvadet va percevoir une rémunération de 10 à 15% supérieure (et avec une période de stage divisée par 2), contrairement à un agent titularisé via la voie du concours ! Certes l'agent bénéficiant du dispositif Sauvadet voit son avancement bloqué de nombreuse année mais cela reste bien plus avantageux que de se donner les moyens de passer le concours.

Aussi l'augmentation de la rémunération impacte le régime de base et non le régime indemnitaire, ainsi un agent titularisé via Sauvadet va d'avantage cotiser pour la retraite qu'un agent titularisé via le concours. Surtout lorsque le régime indemnitaire représente environ 25% du salaire !

Comment la collectivité peut réagir face à cette situation, notamment pour garantir l'égalité de traitement pour des postes et niveaux équivalent ? Les agents ayant passé le concours peuvent t'ils espérer une quelconque compensation ?

Comment peux-t ‘on demander à un agent de passer le concours alors que le dispositif est bien plus avantageux ?

(Lorsque l'on connait le nombre d'agents en CDD depuis plus de 4/5 ans dans nos collectivités, comment un dispositif aussi peut-il être discriminatoire envers les personnes ayant passé le concours ?)

Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques
kanac

Re: Inégalité salaire après concours/Sauvadet

Message par kanac »

Que d'interrogations et si , puis si etc. Et oui on touche du doigt l'individualisation de la fpt. La défense du statut ne touche plus grand monde, c'est rentrée dans les moeurs . On n'encourage même le recrutement en cdd ( ton cas et d'autres) pour palier un manque d'effectif , alors qu'à un poste de fonctionnaire un fonctionnaire, tu verras bientôt la fin du statut . Tu as fait un choix à l'époque qui te convenais . Avec ce que nous prépare le gouvernement n'est pas d'inquiétudes pour ta retraite avec ou sans Sauvadet on sera tous au même niveau. A ce jour la retraite est sur l'indice brut. Bienvenue dans la fpt.
Répondre