Je m'occupe de la communication sur ma commune (2000 habitants) sur les différents médias (site internet, facebook, bulletin muncipal, etc...). Et nous souhaitons promouvoir les entreprises de la commune en réalisant une brochure qui répertorie l'ensemble des acteurs. Dans l'idée c'est totalement gratuit pour eux, pris en charge par la commune sur son budget communication, et exhaustif vu qu'il s'agit de faire un catalogue de l'existant aux habitants.
La question c'est que je suis à présent dans le doute sur le fait d'avoir le droit ou non de faire cette communication... En effet nous faisons partie d'une communauté de communes qui a la compétence économique sur le territoire, ne peut-on pas nous reprocher/interdire de promouvoir sur le local ? Bref je suis dans le flou alors même que j'ai bien avancé mon boulot technique, donc si quelqu'un en sait plus sur le sujet je suis preneur de toutes les informations que vous auriez
Dans la commune où je travaillais il y a peu, nous avions mis ceci en oeuvre. Cependant, lorsque nous demandions un coup de main de la communauté de communes qui a la compétence économique, celle-ci refusait de nous transmettre la liste des entreprises enregistrée dans la commune car il n'en avait pas l'autorisation (un peu sur le principe du respect de la vie privée). Donc, je n'ai jamais été plus loin avec eux ce qui fais que je ne sais pas quelle est la réalité juridique de cette objection...
D'autre part, un problème auquel nous nous sommes retrouvés confrontés est celui des auto-entrepreneurs et micro entreprises. Les modalités pour créer ces sociétés sont très simples et rapides (enfin, c'est ce que l'on comprend) et leur durée de vie peut parfois être très furtive. Nous en découvriions sans cesse. Et ceux qui n'avaient pas été répertoriés ont quasiment tous défilé en mairie pour se plaindre. Résultat? les auto-entrepreneurs ne faisaient plus partie du répertoire.
Je vous souhaite bon courage. Ce travail est très conséquent généralement.
C'est dommage que la communauté des communs ne veut pas vous donner ces informations vu l'usage que vous souhaitez en faire! Surtout que si leurs bases de données sont à jour cela pourrait inclure les tout dernier entrepreneur qui viennent de le devenir! Après le thème auto entrepreneur est très large, la question qu'on peut se poser est : es qu'il faut autant prendre en compte les gens qui travail à domicile sur internet que les personnes qui ouvre une petite boutique dans la vie? Difficile de satisfaire tout le monde...
Je suis en plein dedans.
Nous avons créé un annuaire des commerces uniquement avec les commerces du bourg
Maintenant nous créons un annuaire des artisans
Nous avons nos bases de données avec la CCI et la CMA.
Car l'agglo qui a la compétence éco ne nous aide pas non plus.
Par contre c'est compliqué, car parmi le fichier de la CMA il y a aussi des enseignes commerciales, bcp d'auto entrepreneurs etc.
Et résultat bcp de monde veut être dedans alors qu'ils n'ont pas lieu de l'être.
Et c'est compliqué de dire non à certains.
Surtout déterminez bien les critères de ceux qui pourront être répertoriés dans votre livre
Quitte à faire vraiment une sélections je dis n'importe quoi :
ouvert aux entreprises de moins de 10 salariés etc...
Nous avons bcp de demandes car il y a eu une mauvaise communication dans la presse. La presse a mal retranscrit notre projet et les coups de fils affluent de tous types d'entreprises.
Concernant les données utilisées attention au RGPD et bien précisé à la CCI et CMA que leurs bases de données ne sert a rien d'autre à part envoyer un courrier aux entreprises par exemple.