4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
providence63
Messages : 75
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 17:58

4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Message par providence63 »

Bonjour,


Quels sont vos retours d’expériences sur l'organisation de la semaine scolaire ?
Etes vous revenus à 4 jours ? et si oui qu'avez vous mis en place sur le mercredi ?
Qui entre le maire, les instituteurs et l'inspection académique ou les parents d'élèves a le dernier mot ? est-ce que la commune peut imposer son choix en son territoire ??
Sommes nous obligés de revenir à 4 jours face à la majorité des retours en arrière ?
Est-ce que les écoles d'une même commune peuvent être sur des organisations différentes ?


merci beaucoup.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: 4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Message par celca »

providence63 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 16:02Suppr
Bonjour Providence63,

Je vais partager avec vous deux retours d'expériences (ce sont les soldes, tout doit disparaître!! :lol: )
> Expérience n°1 (là où je travaille):
le 26/06/2017, la commune où je travaille a voté en Conseil le retour à 4 jours. Le matin, le comité technique validait l'idée (nous sentions que de toute façon ce serait inéluctable) mais pour la rentrée 2018, histoire d'avoir le temps de réorganiser les plannings au mieux et sereinement. L'après-midi, il y a eu un conseil d'école commun (maternelle + élémentaire) où les enseignants et les parents ont voté pour un retour à 4 jours rentrée 2017. Le soir, des parents d'élèves étaient présents au conseil municipal (habituellement, il n'y a pas un chat). Il y a eu débats, suspension, finalement vote à bulletins secrets et retour à 4 jours pour septembre dernier.
Résultat, nous avons rouvert l'accueil de loisir pour toute la journée les mercredi.

Bilan à quelques mois: tension sur la gestion des planning d'un nombre important d'agents. Moins de de contractuel(le)s, économie à voir à la fin de l'année scolaire.

> Expérience n°2 (là où j'habite):
La commune où je vis a choisi de prendre le temps et de ne pas se précipiter. Donc, nous sommes toujours à 4.5jours. Une consultation des parents d'élèves a été faite (questionnaire à retourner). Il y est demandé comment nous avons perçu les TAP etc. puis, à la fin, si en tant que parents nous souhaitons un retour à 4 jours (et comment serait gardé l'enfant le mercredi> ALSH) et si l'enfant souhaite conserver les TAP ou non.
Une réunion publique a été organisée avec les parents d'élèves et des enseignants + les représentants de la commune (maire + agents) Le passage en Conseil municipal n'est pas encore fait, donc nous verrons bien ce qui sera décidé.

Pour répondre ensuite aux questions:
- le conseil municipal délibère. Les autres intervenants donnent leur avis.
- chaque commune est libre de son choix.
- des organisations différentes selon les écoles sur une même commune? Là je sèche. :lol: Je suis cartésienne, donc plutôt rationaliste dans mes réflexions. Ceci dit, est-ce la seule façon de réfléchir? j'imagine que non. A voir avec les collectivités de taille importante.


En espérant que ceci vous aidera,

Excellente journée à vous!
Celca
Modifié en dernier par webmestre le lun. 29 janv. 2018 20:04, modifié 1 fois.
Raison : Confusion répondre et citer.
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: 4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Message par Aurore72 »

Bonjour,

On ne le répète jamais assez mais le retour à la semaine de 4 jours n'est pas de droit, il s'agit d'une dérogation.

C'est la Commune ou le SIVOS Scolaire qui ont le dernier mot. Si le Conseil Municipal ne souhaite pas le retour à la semaine de 4 jours, il n'est pas possible de demander une dérogation.

Cordialement,
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: 4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Message par Ester77 »

celca a écrit : lun. 29 janv. 2018 11:00- des organisations différentes selon les écoles sur une même commune? Là je sèche.

Bonjour,

Oui, une commune peut présenter au directeur académique de circonscription, un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire sur 4 jours pour ses écoles primaires, tandis qu'elle maintiendrait la semaine à 4,5 jours sur les maternelles, par exemple.

Le maire est totalement libre de proposer tous fonctionnements horaires par école, groupes scolaires, écoles quartier par quartier etc... c'est de son libre arbitre, même si les divers conseils d'école ont voté contre ! Maintenant, il a intérêt à avoir bien organiser les fonctionnements péri et extra scolaires annexes et bien ficelé son argumentaire pour que ça passe auprès de la DASEN !!! (et bien associé les parents et enseignants en amont par des concertations...c'est fortement conseillé à mon sens)
providence63
Messages : 75
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 17:58

Re: 4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Message par providence63 »

Toutes vos réponses sont intéressantes mais mes équipes me soutiennent que le Conseil municipal n’a pas le dernier mot puisque c’est le recteur qui tranche après transmission du rapport du Conseil d’école, par la directrice de l’école. La collectivité n’a qu’une seule voix sur les 3.

qu'en pensez vous ?
à vous lire.
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: 4 ou 4.5 jours - retours d'expériences

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Votre équipe à tort...

La dérogation doit être demandée conjointement avec la commune (ou le sivos) et le conseil d'école. Si l'une des deux partie n'est pas d'accord, il n'y a pas de demande de dérogation à faire...
Répondre