application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
boogaerts
Messages : 279
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 15:40

application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par boogaerts »

Bonjour

Je découvre le dernier alinéa de l'article R 151-21 du code de l’urbanisme
"Dans le cas d'un lotissement ou dans celui de la construction, sur une unité foncière ou sur plusieurs unités foncières contiguës, de plusieurs bâtiments dont le terrain d'assiette doit faire l'objet d'une division en propriété ou en jouissance, l'ensemble du projet est apprécié au regard de la totalité des règles édictées par le plan local d'urbanisme, sauf si le règlement de ce plan s'y oppose."

Est ce que je dois comprendre que dans le cadre d'un terrain divisé en 2 via une DP, le permis de construire déposé sur un lot devra être examiné au regard de l'unité foncière d'origine?

Merci par avance
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

oui, sauf si le PLU s'y oppose...
à noter : si vous avez un PLU anté-ALUR, c'est le R123-10-1 ancien qui s'applique
Cordialement
Emmanuel Wormser
boogaerts
Messages : 279
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 15:40

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par boogaerts »

merci beaucoup
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par superbigoud »

Emmanuel Wormser a écrit : mar. 9 janv. 2018 06:49 oui, sauf si le PLU s'y oppose...
à noter : si vous avez un PLU anté-ALUR, c'est le R123-10-1 ancien qui s'applique
Bonjour,
J'instruis un PA lotissement en zone AU et je suis dans un cas où le PLU (anté ALUR) ne s'oppose pas à l'ancien R123-10-1.
Le PLU fixe la distance de 4 m à l'article 8.
Quelles sont les différences d'application avec le R151-21 nouveau ?
Merci par avance.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

la base règlementaire de la décision prise sur la demande d'ADS...
je rappelle A424-4
Cordialement
Emmanuel Wormser
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par superbigoud »

Bonjour,
Merci mais je ne comprends pas. Pourriez vous reformuler en d'autres termes plus simples ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

au lieu de "vu l'article R151-21...', il faut écrire "vu l'article R123-10-1..."

et c'est valable sans doute pour d'autres dispositions qui nécessitent d'être précis pour tenir compte de l'instabilité du droit de l'urba
(un article 12 de PLU qui prévoit une PNRAS... par exemple)

les joies du droit "transitoire"
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: application du R 151-21 du code de l'urbanisme, lotissement

Message par ladenree »

Emmanuel Wormser a écrit : mer. 12 juil. 2023 13:35 au lieu de "vu l'article R151-21...', il faut écrire "vu l'article R123-10-1..."

et c'est valable sans doute pour d'autres dispositions qui nécessitent d'être précis pour tenir compte de l'instabilité du droit de l'urba
(un article 12 de PLU qui prévoit une PNRAS... par exemple)

les joies du droit "transitoire"

Il semblerait que la jurisprudence soit constante sur ce fait, une erreur sur un visa ne constitue pas un vice de forme substantiel susceptible de conduire à l’annulation d’un acte par le juge ( ex : Conseil d’Etat, décision n°160774 du 31 mars 1995).
Verrouillé