Bonjour,
Je viens de prendre le poste de secrétaire d'une petite mairie de 150 habitants mais sans expérience "mairie".
Le conseil municipal doit se réunir et je sais qu'il y a un secrétaire qui pendra des notes... et je dois rédiger le compte rendu
pouvez vous m'expliquer chronologiquement ce qu'il faut faire après ?
formalisme spécifique? sous un logiciel?
délibérations?
quoi afficher? dans quel délai je suis perdue....
Merci à tous pour votre aide
ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
- Messages : 85
- Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 17:02
Re: ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL
Bonjour,
Voici ce que nous faisons dès le lendemain du conseil (mais nous sommes une commune de 40 000 habitants):
- préparation du compte rendu de réunion qui est ensuite signé et affiché (il doit être affiché dans la semaine) : il est synthétique
- préparation de chaque extrait de délibération pour signature par le maire puis télétransmission au contrôle de légalité et affichage ou notification (puis publication au recueil des actes administratifs mais cela ne vous concerne pas)
- en parallèle, rédaction du procès verbal de séance (c’est plus long) : c'est enregistré donc il reprend mot pour mot tout ce qui a été dit en séance, il est ensuite imprimé sur du papier permanent et signé puis mis au registre.
En espérant avoir pu vous aider!
Voici ce que nous faisons dès le lendemain du conseil (mais nous sommes une commune de 40 000 habitants):
- préparation du compte rendu de réunion qui est ensuite signé et affiché (il doit être affiché dans la semaine) : il est synthétique
- préparation de chaque extrait de délibération pour signature par le maire puis télétransmission au contrôle de légalité et affichage ou notification (puis publication au recueil des actes administratifs mais cela ne vous concerne pas)
- en parallèle, rédaction du procès verbal de séance (c’est plus long) : c'est enregistré donc il reprend mot pour mot tout ce qui a été dit en séance, il est ensuite imprimé sur du papier permanent et signé puis mis au registre.
En espérant avoir pu vous aider!
Re: ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précisions, cela va grandement m'aider !! j'avance....
Bonnes fêtes à vous.
Merci beaucoup pour vos précisions, cela va grandement m'aider !! j'avance....
Bonnes fêtes à vous.
Re: ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL
Bonsoir,
En lisant votre réponse je comprends que le compte rendu doit être affiché.
Par contre les délibérations "affichage ou notification" ça veut dire quoi?
On n'est pas obligé de le mettre à l'affichage extérieur comme le compte rendu?
Merci
En lisant votre réponse je comprends que le compte rendu doit être affiché.
Par contre les délibérations "affichage ou notification" ça veut dire quoi?
On n'est pas obligé de le mettre à l'affichage extérieur comme le compte rendu?
Merci