quelle disponibilite choisir pour faciliter reintegration ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
momo83
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 03:19

quelle disponibilite choisir pour faciliter reintegration ?

Message par momo83 »

Bonjour a toutes et tous,
Fonct. tit. FPT, je souhaite demander une disponibilite de droit superieure a 6 mois (de longue duree donc) pour suivre mon conjoint mute a l'etranger. En terme de reintegration a l'issue de cette disponibilite (en fonction de postes vacants ou non), j'aimerais savoir si il y avait une disponibilite de droit plus interessante qu'une autre (de maniere a retrouver un poste rapidement). A savoir si le fait d'etre place en "surnombre" pendant 1 an dans sa collectivite d'origine (si aucun poste vacant), et d'etre ensuite "pris en charge par le CDG", favorise le retour a l'emploi (reclassement, mutation) ? A partir de la prise en charge par le CDG, le fonctionnaire est-il indemnise ? Merci par avance de vos reponses. Meilleures salutations.
oreillebl
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 19:47

Message par oreillebl »

bonjour,

à priori :

une dispo de 6 mois ne vous prive pas de retrouver votre poste.
En toute théorie, il n'y a pas de notion de sureffectif en cas de réintégration.
Dans la pratique, les collectivités n'hésitent pas à recruter du personnel temporaire (contrat CDD) pour remplacer l'agent dans l'attente de son retour.
Cependant, il peut arriver qu'un titulaire soit nommé sur le poste de la personne absente. Auquel cas, lors de la réintégration, les choses se compliquent. Mais il me semble que l'agent n'a pas à être remis entre les mains du CDG... tant que son emploi n'a pas été supprimé (après avis du CTP, ne l'oublions pas).
Le mieux est d'adresser une demande à sa DRH pour connaître la position et la politique de votre collectivité pour la réintégration, du genre : "j'envisage une dispo, comment la mettre en oeuvre dans les meilleures conditions........ concernant la réintégration : comment se deroulera-t-elle......". Un courrier simple, concis, avec les formules d'usage et, surtout, que des questions sans faire de références comparatives ou autres : les textes de loi vous sont communiqués pas votre hiérarchie, ce n'est pas à vous de les leur apprendre (je schématise) sous peine de risquer un avertissement (et je connais bien la chose !)
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil
momo83
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 03:19

merci

Message par momo83 »

Merci oreillebl pour ces elements de reponse et ces bons conseils !
Meilleures salutations et a une prochaine sur ce forum
oreillebl
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 19:47

Message par oreillebl »

:D c'est fait pour ça, les forums

Sinon, ne pas oublier qu'un courrier n'est qu'un courrier : la réponse de la collectivité sur les tenants et les aboutissants d'une dispo ne sont un engagement ferme de sa part. Mais ce sera un élément en votre faveur au cas où...
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil
Répondre