Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
Nous avons une dispersion de cendres dans le Jardin du Souvenir.
J'ai fait l'autorisation, noté dans le registre la dispersion avec l'identité du défunt, etc.
Y a t-il d'autres choses à faire ? J'avais entendu ou lu quelque part qu'une mention de dispersion des cendres pouvait être portée en marge de l'acte de naissance.
Concernant la plaque portant l'identité du défunt, qui la prend en charge ? La famille ou la commune ?
Merci
Non, nous n'informons pas la mairie de naissance du défunt. Pourquoi le faire pour une dispersion alors que cela n'est pas fait pour une inhumation ou un dépôt d'urne?
Sinon, la plaque peut être facturée à la famille si une délibération le prévoit. De notre côté, nous avons fait voter un tarif pour la dispersion qui correspond au coût moyen de gravure de ladite plaque.
Ici petite taxe pour dispersion, plaque à la charge de la famille et petite concession pour le droit d'apposer la plaque sur la Colonne du Souvenir.
Ce dernier conseil m'avait été donné en formation pour que nous ayons éventuellement le droit un jour de retirer les plaques dont les concessions n'auront pas été renouveler, dans un souci de gestion de places sur le support sur lequel sont apposées les plaques.
Merci pour vos retours.
Mes élus ont choisi de prendre en charge la plaque et la gravure. La dispersion des cendres est gratuite. Nous avons en moyenne 2 dispersions par an.
Une autre commune proche de la nôtre procède également ainsi.