Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Un couple (M. est Français, Mme est Brésilienne) vit au Brésil et souhaite se marier en France. C'est possible car les parents de M. habitent ma commune.
Que faut-il comme papiers exactement pour cette dame Brésilienne ?
Ils souhaiteraient ne pas venir en France déposer le projet de mariage car habitent loin.
Ma question est : peuvent ils faire leur dossier de mariage + audition au consulat ou ambassade sur place ?
J'ai demandé de l'aide sur le forum et Elizabeth m'a indiqué les documents suivants:
ACTE DE NAISSANCE
Copie intégrale avec sa traduction.
L'acte de naissance n'est pas unique mais peut être délivré à la demande de l'intéressé. L'article 421 de l'IGREC ne s'applique pas.
CERTIFICAT DE CELIBAT
ou de CAPACITE A MARIAGE
Certificat de capacité matrimoniale délivré au pays avec sa traduction. Faire signer une attestation sur l'honneur de non mariage ou de non remariage.
DIVORCE
SI MARIAGE AU PAYS : Jugement définitif de divorce établi par le tribunal du lieu de naissance.
DECES
Acte de décès avec sa traduction, si nécessaire.
CERTIFICAT DE COUTUME
ou de CAPACITE A MARIAGE
Certificat de coutume délivré par le consulat.
LEGALISATION / APOSTILLE
Dispense.
PUBLICATIONS DE BANS
Il n'existe pas de publications de bans, mention faite sur le certificat de coutume.
PARTICULARITES
a) La majorité est à 18 ans.
b) Il existe des mentions marginales.
c) Un extrait d'acte de naissance, sur la demande de l'intéressé(e) est établi au pays et est valable 6 mois sauf la copie intégrale.
Pour l'audition au consulat, il me semble que c'est possible mais le Maire doit en faire la demande ( à confirmer par les collègues chevronnés!)