Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par fhomme »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la comptabilisation des effectifs d'encadrement.
Il s'agit du cas des directeurs de centre alsh, en périscolaire et extra scolaire.
Pour des structures accueillant + 50 enfants.

Lors que le directeur de centre assume son rôle de directeur de centre, pas de souci, il fait de l'administratif et encadre l'équipe d'animation et n'entre pas dans les effectifs encadrement pour les taux d'encadrement, pas de souci.
Par contre, est-ce que cette exclusion est permanente ?
Je veux dire, un directeur de centre le mercredi, en extra scolaire (semaine de 4 jours) peut-il être simple animateur les autres jours ? Et vice versa ?
Entendu bien sur que l'agent possède les qualifications de diplôme etc pour être animateur.

Merci pour vos lumières,
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par kanac »

Bjr, pour moi un directeur n'est pas un animateur. Compliqué d'un côte il est chef de service et de l'autre il est agent.
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par fhomme »

Salut,

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas vraiment ma question.
Je parle uniquement au niveau réglementaire.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par foux27 »

Bonjour
Je suppose que vous faites allusion à la réglementation jeunesse et sport qui définie l'accueil des ACM .
Cette dernière dit que si la structure accueille + de 50 enfants le directeur qui possède les qualifications pour diriger la structure n'est pas compris dans les effectifs d'encadrement ce qui ne l'empêche pas de remplacer un animateur absent et donc d'encadrer un groupe d'enfants.
Néanmoins il arrive que des responsables ou référents périscolaires soit en charge d'un temps d' accueil en cas d'absence du directeur c'est pour cela que l'on trouve des directeurs adjoint qui sont responsables sur certains temps périscolaires et qui font aussi de l'animation sur les temps extra scolaire où le taux d'encadrement change . tout cela dépend de la configuration de votre collectivité et de son organisation .
c'est pour cette raison qu'il faudrait plus d'éléments pour répondre à votre question
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par fhomme »

Salut,

Merci pour le retour.
Mon souci tout simplement, est qu'on a une structure qui accueille les enfants les matins/soirs pour le périscolaire, donc la partie administrative est gérée par un directeur.
Pour le mercredi/vacances, la partie administrative est gérée par un autre directeur
Les deux directeurs sont à temps plein.
Avec un chef de service pour la jeunesse qui fait vraiment de l'encadrement.
En tâche administrative, avec l'aide du chef de service, il serait sans doute possible de réduire un peu le temps plein de chacun des directeurs.
Je voulais savoir si le directeur du soir pouvait devenir animateur le mercredi
et le directeur du mercredi devenir animateur les soirs, en cas de difficulté.

Car comme toute les villes, on n'a pas la possibilité d'avoir autant d'animateurs qu'on souhaite et en cas de maladie ou autre, cela devient rapidement de la gestion à flux tendu.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par foux27 »

Ma réponse est oui un directeur peut faire de l'animation car ses missions font partie de son cadre d'emploi
Aurel59
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 janv. 2018 18:19

Re: Comptabilisation directeur centre dans effectif encadrement

Message par Aurel59 »

Bonsoir, aucun texte empêche un directeur d'animer un temps, il ne tiens qu'à vous de créer votre organisation. Attention toutefois à régulariser avec une nouvelle fiche de poste valider par l'autorité que l'agent signera ensuite ou non si il n'est pas d'accord avec cette nouvelle organisation en ce cas il n'aura malheureusement pas trop le choix si c'est une nécessité de service
Répondre