A l'aide.... ELECTIONS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

A l'aide.... ELECTIONS

Message par Gargouille »

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle secrétaire de Mairie dans une commune de - de 1200 habitants et je dois organiser les élections :shock: .

Donc, pouvez-vous me guider ? y a t'il des sites internet qui expliquent les démarches à faire ? ...

Je suis vraiement novice et j'ai peur de me tromper Dimanche, je ne sais pas par où commencer... :roll: :?: :cry:

1 question qui vient de m'arriver : une personne peut-elle avoir plusieurs procurations ? (le cas d'une fille qui a procuration de son père et de sa soeur).

Merci par avance de vos réponses. :wink:
snake
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 18:03

Message par snake »

bonjour,

vous devez avoir reçu normalement en mairie des circulaires préfectorales sur l'ensemble des choses à faire. 1 ou 2 circulaires concernent les élections de façon générale et une circulaire propre à l'election présidentielle.
si vous ne les avez pas ou ne mettez pas la main dessus je vous invite à entrer en contact au plus vite avec le service élections de votre Préfecture.

Pour la procuration c'est une par personne établie en france.

Je vous invite également à regarder dans les archives de votre commune ce que vous avez sur l'organisation des élections précédentes (référendum de mai 2005 notamment)
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Merci de votre réponse. J'ai effectivement les circulaires et j'ai quelques fichiers de la personne qui été là avant moi. Ok pour les procurations.

En ce qui concerne de me rapprocher des services de la Sous-Pref, je viens d'apprendre qu'ils étaient en grève...

Donc vais essayer de me débrouiller comme çà, aider de vos conseils et ceux de certains autres collègues de Communes différentes.

Ce qui me fait le plus peur c'est le jour même, le moment où il faudra remplir les PV et puis je serais responsable (je mets mon nom et mon tel de partout sur les doc concernant les élections :shock: ) et ici j'en apprends tous les jours dans ce petit village et surtout qu'ils se régalent (les élus) de coincer les personnes "au virage" surtout les novices et nouvelles personnes comme moi... :cry:

Pas facile d'être SG dans une petite commune, quand j'ai postulé j'avais vraiement le sentiment que c'était un bon job (je connaissais quand même les enjeux de ce job mais là en 2 mois j'ai tout eu)

Merci encore

:wink:
snake
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 18:03

Message par snake »

un autre petit conseil :
pour le jour des élections ne vous inscrivez pas à un poste d'assesseur, privilégiez les élus.
cela peut vous permettre de vous déplacer plus facilement si besoin pour consulter les circulaires, les textes, pour répondre à une demande d'un administré qui ne serait pas inscrit par exemple, voire de préparer un peu avant 18h les procès verbaux.
jano
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 21:06

Message par jano »

Je suis également secrétaire dans 2 petites communes. Je vous conseille, si je peux me le permettre, de préremplir le procès verbal. Faites une copie qui vous servira de brouillon. Essayez de vous mettre en retrait pour le remplir. Vous arriverez plus facilement à vous concentrer.
Il me semble cependant que pour être assesseur il faut être inscrit sur la liste électorale. A moins que vous ne travaillez dans la commune où vous habitez.

Travaillant dans 2 mairies, je ne pourrai assurer dans les 2 le dépouillement. Les élus devront donc le faire eux même. Pour leur faciliter la tâche j'ai conçu quelques outils : un tableau pour répertorier les bulletins nuls ou blancs en reprenant textuellement la page 3 du PV, j'ai mis des post-its aux endroits qui risquent d'être oubliés, j'ai fait une fiche avec les documents qui doivent accompagner le PV...

Soyez méthodique, faites en sorte que tout soit prêt la veille du scrutin, relisez les circulaires préfectorales et vous y arriverez forcément !

Bon courage !
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Merci, merci, merci et encore merci. :D

J'ai lu les circulaires, j'ai fais quelques tableaux, j'ai prérempli les PV.

Là ou je pêche un peu c'est au dépouillement, on m'a dit qu'il fallait compter les enveloppes par centaines et y répertorié les nuls ou blancs et surtout faire de grandes enveloppes et y mettre les centaines avec les nuls.

Puis j'ai 4 PV en ma possession, combien faut-il que j'en envoie en Pref ? + dois-je en garder 1 ?

On m'a parlé aussi d'un pble avec les procurations de résidents à l'étranger, ceux qui habitent définitivement à l'étranger peuvent voter à leur consulat et donc faut-il que je vérifie les procurations que je reçois et qui proviennent de l'étranger ? comment peut-on savoir si un résident à l'étranger vote sur place au consulat et en même tps à envoyer une procuration ? :roll:

Merci pour votre aideçà ira mieux demain...

Aujourd'hui j'en ai trop dans la tête alors

:wink:
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

Message par jobette »

si une personne inscrite sur votre liste électorale vote à l'étranger vous avez reçu un avis de l' INSEE ,
attention sur les 4 PV, il y en a deux pour le second tour !
et on n'envoye rien à la Préf, c'est le maire ( ou un autre) qui porte les résultats généralement à la gendarmerie ( voir circulaire ) , dans l'enveloppe : PV + nuls + extrait registre procuration + extrait registre cartes à disposition + liste d'emargement+ feuilles de dépouillement

bon courage :wink:
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Merci pr les infos, j'ai évité grâce à cela quelques dégats... :wink:
jano
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 21:06

Message par jano »

Pour le dépouillement, il faut savoir le nombre de tables qui sont habituellement mises en place. Il ne doit pas y avoir plus de tables de dépouillement que d'isoloirs.
Il faut compter un minimum de 4 scrutateurs. Un qui ouvre les enveloppes, l'autre qui lit à voix haute le bulletin et deux qui enregistrent sur la feuille de dépouillement. Moi je rajoute une personne qui range les bulletins par candidat et les enveloppes. Ainsi si il y a une erreur on peut recompter plus facilement. Les nuls doivent être mis de côté car il faut noter la raison de la nullité sur le PV. De plus il faut les joindre au PV.
Si les deux personnes qui enregistrent les voix obtiennent les mêmes chiffres, tu peux remplir le PV. Sinon il faut tout revérifier. Si vous n'arrivez pas à trouver l'erreur, il faut le noter dans le PV. Les scrutateurs doivent signer les feuilles de dépouillement. Les membres du bureau signent les enveloppes bleues de chaque bulletin nul et le PV.
Une fois le PV rempli, le président annonce les résultats.
Le PV et les pièces à joindre doivent être déposées à la gendarmerie.
La préfecture dont notre commune dépend nous a fait parvenir la liste des communes qui devait envoyer leur liste d'émargement. Toutes les communes n'ont pas à le faire. Vérifie. Si tu dois l'envoyer et que la même liste sert aux deux tours, garde là et joins la au PV du 2ème tour.

Bon courage !
jano
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 21:06

Message par jano »

J'ai fait un oubli concernant les enveloppes de centaines. En fait voici le déroulement.
A 18 h ou 20h, le président dit publiquement que le scrutin est clos.
Les membres du bureau signent la liste d'émargement.
Ils comptabilisent le nombre d'émargement.
Ils comptent le nombre d'enveloppes dans l'urne qui doit être égal au nombre d'émargement (sauf si bulletin mis sans enveloppe).
Ils regroupent par centaine les enveloppes bleues et les mettent dans l'enveloppe de centaine. Dans la dernière enveloppe de centaine qui ne comptera pas forcément 100 enveloppes, il faut noter le nombre précis d'enveloppes. Les enveloppes de centaine doivent être cachetées et signer par le président et deux assesseurs.
Le président les répartit alors entre les différents tables de dépouillement.
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

LISTE D'EMARGEMENT

Message par jobette »

Dans notre département il est obligatoire de fournir la liste d'émargement, j'ai posé aujourd'hui la question à la préfecture parce que la réponse de Jano m'avait surpris; la réponse est formelle, la commission de contrôle doit avoir la liste d'émargement, elle est retournée au plus vite le mardi et au pire il est tout à fait possible d'en réimprimer une nouvelle.

bon courage
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Merci pour tous vos renseignements, ils vont mettre très utiles.

On a reçu hier la circulaire pour les procurations venant de l'étranger : pas génial = grosse source de conflit...

Peut-on mettre du blanc sur les PV ? car j'ai rempli les 4 PV (avant que vous me répondiez) et donc les PV pour le 2ème tour sont faux (j'ai inscrits les 12 candidats... :shock: ) ou puis-je en redemander à la sous-pref ?

Merci encore (j'imprime vos renseignements pour le jour J :wink: )
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

Message par jobette »

A votre place j'appelerais la sous-préf., en 2 semaines il est possible de recevoir 2 vierges s'il y en a en rab, et sinon le "blanc " fera l'affaire.
attention sur le PV ce qui est facile à oublier c'est le nombre de votants (en haut à gauche de la première page)
et vous n'allez pas passer votre journée au bureau de vote alors préparez quelques consignes pour les personnes qui tiendront le scrutin, notez le numéro de la préfecture il y aura une permanence pour tous soucis de dernière minute.
bon courage

autre chose si j'ai bien compris j'ai lu que vous aviez donner votre numéro de téléphone pour les résultats (moi je donne ceux des maires ) alors avant de rentrer chez vous prenez les résultats!!
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Cà y est, le 1er tour est passé !!!! et ce n'est pas sans mal. J'ai fais avec vos infos et avec les moyens du bord. Si je peux m'exprimer : "quel bordel le dépouillement !!!!!!!" bref, j'ai donné un PV rempli de blanco... j'espère m'amméliorer la prochaine fois. Juste pour comme çà, voici les info que j'ai apposé sur le PV :

- 1 Personne pas inscrite sur les liste qui a voté (les élus étaient en panique et ont oublié de vérifier d'abord sur la liste d'émargement :evil: ),
- Des signatures étaient pas à la bonne place (on a fait signer la bonne personne à coté et on a comptabilisé autant de signatures que d'enveloppe sauf bien sur pour le cas cité avant)

Au moment du comptage : un chahut pas possible et difficile de se concentrer...

Mais c'est passé !!!

Bisous à tous et encore merci :wink:

PS : que répondez-vous quand une personne viens pour voter et qu'elle a été radiée ? (cette personne ne doit pas se souvenir de s'être fais radier ou que la commission la radié ? car dur dur de faire comprendre au gens qu'ils ne peuvent pas voter :oops: , de plus comme je viens d'arriver, je ne connais pas les gens, je ne sais pas ce qui s'est fait à la commission et c'est pas qui été lors des radiations faites avant que j'arrive :roll: )

:wink:
HakunaMatata
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 08:53

Message par HakunaMatata »

il y a sans doute un pv des commissions qui a été rédigé, avec la liste des personnes inscrites et radiées... Il serait intéressant pour toi de te munir de ces pv et de les garder sous le coude le 6 mai, histoire de savoir quoi répondre aux personnes radiées qui se présentent pour voter : la commission de telle date l'a radié pour telle raison, un courrier RAR l'informant de sa radiation lui a sans doute été adressé à telle adresse. C'est à ton électeur de prouver qu'il peut voter. Si il n'a pas reçu le courrier RAR (en principe, les souches de l'envoi figurent dans ton dossier de commission), c'est qu'il n'habite plus la commune. Donc, il est radié.

Par contre, je trouve un peu délirant qu'on ait fait voter une personne pas inscrite... les élus n'ont-ils donc pas l'habitude des élections ???
Répondre