questions théoriques sur permis de construire

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sousou92
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 22:29

questions théoriques sur permis de construire

Message par sousou92 »

Bonjour
je suis actuellement étudiante en droit et je voudrai demander des précisions sur les pouvoirs du maire relativement aux permis de construire...


je voudrai savoir si le fait pour un maire de retirer un permis de construire qu'il a lui même octroyé( dans le délai de 4 mois suivant l'autorisation ) cédant à la pression de ses électeurs est possible ou si cette décision est illégale? en considérant le fait que le projet architectural respecte toutes les normes et a été fait dans les normes.

Je voulais aussi savoir si dans ce cas, la personne victime de l'illégalité peut passer outre cette décision et faire construire quand meme la maison ?

enfin le maire peut il détruire l'habitat construit en dépit du permis de construire et quelle serait les conséquences de cette destruction?

merci beaucoup pour votre aide
akben
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 08:15

Message par akben »

Si le projet respecte les règlements d'urbanisme et la qualité architectecturale, le retrait de permis est illégal. Le pétitionnaire doit faire un recours dans les 2 mois qui suivent la décision. Son permis sera accordé par le TA, et la commune devra payer des dommages et intérêts.

Dans le cas où les travaux sont commencés, la Commune pourra les faire constater , établir un procès-verbal d'infraction et le transmettre au procureur de la République, un arrêté interruptif de travaux pourra être pris parallèlement.
barbadillo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 13:02

Message par barbadillo »

un article bien pratique que cet article 11 des pos ou des plu
il permet de retirer l'autorisation sans autre menagement ni explications

le fait de retirer l'autorisation delivrée est prevue dans le code de l urbanisme arret campero il me semble
Répondre