qui est agent social ?

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

qui est agent social ?

Message par Dominette »

Bonjour

Je recherche des personnes qui exercent en qualité d'agent d'accueil social.
En effet, après 20 ans quasi sur le même poste, j'envisage une reconversion pro et je réalise une enquête métier?
Si vous le souhaitez, contactez moi sur agentsocial@aol.com et je vous transfère mon questionnaire.

Merci de m'aider

Dom
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: qui est agent social ?

Message par webmestre »

Bonjour,

Les questions ne peuvent pas être dans le forum pour que tout le monde en profite ?
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: qui est agent social ?

Message par Dominette »

Je travaille actuellement pour une collectivité territoriale depuis 20 ans ou j'exerce en tant qu'adjoint administratif auprès du public.
En parallèle, j'occupe depuis 4 ans, en tant que bénévole, un poste d'écrivain public dans une structure associative pour laquelle je suis également co-administratrice.
Dans le cadre d'un projet d'évolution personnelle, je mène une enquête de métier à laquelle je vous invite à participer, vous et vos collègues.
Pour mieux connaître le métier d'agent d'accueil social, je souhaite que vous répondiez à quelques questions de manière anonyme ou non.
Vous n'êtes pas obligé(e) de répondre à toutes les questions.
Les réponses sont à retourner à
agentsocial@aol.fr
Je vous remercie pour votre participation et je suis disponible si vous avez des questions.
Cordialement,

Description du métier

Pouvez-vous me décrire votre métier ? Quelle est votre mission ?

 Quels objectifs vous sont fixés ?

 
Quel est votre niveau de responsabilité ? De délégation ?
  

Comment accède-t-on à ce métier dans votre collectivité ?
 
Votre mission

Quel est le service que l’on attend de vous ?

 
Quelles sont les attentes de vos collaborateurs ? De votre hiérarchie ? De vos usagers ?

 
Le poste, la fonction

Avez-vous une fiche de poste ?

Quelles sont les tâches principales de ce métier ?
 
Pouvez-vous me raconter une semaine de travail ?

  Quelles sont les différentes appellations de votre métier ?


Quel est le niveau d'étude requis pour exercer ce métier ?


Quel cursus de formation avez-vous suivi ?

 

Quelle est selon vous la meilleure formation ou expérience pour exercer ce métier ?
 

Faut-il une expérience pour débuter dans ce métier et de quelle durée ?

 
Les conditions de travail :

Quels sont les horaires ?
 
Travaillez-vous le week-end, les jours fériés ?

Faut-il effectuer des déplacements ? Si oui quel périmètre ?

Pouvez-vous me donner une fourchette de rémunération ?

Y a-t-il besoin de se former continuellement pour exercer ce métier et votre collectivité le permet-elle ?

 Est-ce que c'est le métier que vous aviez choisi initialement ?

Comment avez-vous été recruté(e) ? (annonces, candidature spontanée, intérim...)

Y a-t-il une tranche d'âge préférable pour exercer ce métier ?

 
Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? L'avez-vous exercé ailleurs ? Si oui, quelles sont les différences que vous avez observées ?

 Vos activités et vos compétences, qualités et aptitudes

Pour vous, quelles compétences constituent-elles des atouts dans la réussite de votre mission?

  Utilisez-vous des équipements ou des technologies ?

Quelles sont les savoir-faire et les connaissances utiles pour exercer votre métier ? Qu’aviez-vous comme compétences au départ ?

Avez-vous pu acquérir une formation tout en travaillant ? Si oui, comment ? (Dans l’entreprise, en cours du soir ou autres…)

 Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ?

 
Satisfaction(s)

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
 
Quelles sont vos principales satisfactions ?
 
Qu’aimez-vous le moins dans ce métier ?

Niveau d’astreinte et/ou de risque

 A quelles situations particulièrement difficiles, ou risquées, devez-vous faire face ?
 
Y a-t-il, pour vous, des contraintes dans votre travail ? Si oui, lesquelles ? En quoi consistent-elles ?

En cas d’incidents, comment les gérez-vous ? Facilement ? Difficilement ?

  Votre champ d’autonomie et de responsabilités

Quelles consignes/instructions recevez-vous ? De la part de qui ? Avec quelle fréquence ?

Donnez-vous des consignes/instructions ? Si oui, à qui ?

Quelles initiatives et décisions êtes-vous amenés à prendre ?

Quels résultats vous sont-ils demandés ?


Environnement de travail, positionnement de l’emploi

Quelle est votre formation initiale ?

 
Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’avoir un diplôme et/ou une expérience professionnelle pour accéder à ce poste ?
 

Estimez-vous que ce métier soit porteur d’avenir ?
 

Avez-vous occupé des fonctions différentes auparavant ?

 Évolution de carrière

Connaissez-vous les différentes possibilités d’évolution professionnelle à partir de ce poste ? Si oui, lesquelles ?


Quels conseils pourriez-vous me donner pour évoluer vers ce métier ?
 
Votre collectivité favorise–t-elle la mobilité interne ? Si oui, vers quelles fonctions ?

 
Commentaires personnels sur l'enquête :
 


Merci – n'hésitez pas à partager cette enquête avec d'autres personnes qui exercent !
Répondre