Création Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Guicheteau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mars 2007 10:58

Création Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS)

Message par Guicheteau »

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser au sujet de la mise en place d'un CHS.
Ma collectivité se trouve dans l'obligation de créer un CHS : le seuil des 200 agents exposés à des risques particuliers est dépassé.

Nous avons commencé les démarches pour mettre en place le CHS. A ce stade, nous nous apercevons que, d'après l'article 32 du décret n°85-565 relatif au CTP, nous ne pouvons plus mettre en place de CHS avant le renouvellement général du CTP en 2008:


"L'élection intervient lors du renouvellement général des comités techniques paritaires mentionné à l'article 7. Toutefois, lorsque les situations prévues ci-dessus sont réalisées au cours de la période de quatre ans et demi suivant le renouvellement général, l'élection intervient à une date fixée par l'autorité territoriale après consultation des organisations syndicales, sans pouvoir intervenir dans les six mois qui suivent le renouvellement général ni plus de cinq ans après celui-ci. L'arrêté fixant la date de l'élection est affiché dans les locaux administratifs au moins dix semaines avant la date du premier tour de scrutin."


Je me pose la question de savoir si l'ensemble du décret sur les CTP est applicable au CHS?

Merci par avance de votre aide
gilcool77
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 09:20

CHS

Message par gilcool77 »

salut

La création du CHS est obligatoire à partir de cinquante salariés voir l'article L.236-1 du code du travail livre II titre III

Dans ton cas je pense que le CTP fait office de CHS et les règles sont les même pour les membres des deux comités

cordialement
gilles
Guicheteau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mars 2007 10:58

Message par Guicheteau »

Merci pour la réponse.

Effectivement, en l'absence de CHS, le CTP a les compétences en matière d'hygiène et de sécurité.

Ceci dit, passé le seuil des 200 agents exposés à des risques particuliers (exemple : agents travaillant sur les routes), la création du CHS devient obligatoire (article 29 du décret n° 85-603 du 10 juin 200 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ... dans la fonction publique territoriale).

Convient-il alors d'attendre 2008 (date du renouvellement général des CTP, CAP et CHS) pour créer réellement le CHS?
gilcool77
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 09:20

CHS

Message par gilcool77 »

Bonjour,

Si tu ne peux pas créer un nouveau CHS attends les élections mais évoques les questions hygiène sécurité lors des CTP puisque c'est ce comité qui fait office de CHS dans ta collectivité.
cordalement
gilles
Guicheteau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mars 2007 10:58

Message par Guicheteau »

Merci beaucoup pour l'aide.
Je n'hésiterai pas à revenir ici pour poser d'autres questions.
Répondre