accord des colotis dans les actes d'achat

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvun
Messages : 145
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 16:51

accord des colotis dans les actes d'achat

Message par sylvun »

Bonjour à tous,
Concernant une modification de permis d’aménager, nous avons une interrogation sur la possibilité pour le lotisseur de fournir, en lieu et place de l’accord par signature d’une majorité de colotis, les actes d’achat des lots, lesquels comportent une clause stipulant que l’acheteur donne tout pouvoir au lotisseur d’effectuer des modifications du lotissement :
MANDAT CONFERE AU LOTISSEUR
Pour permettre au VENDEUR de parvenir à la réalisation du lotissement, et en contrepartie de ses obligations, l’ACQUEREUR confère, par ces mêmes présentes au VENDEUR le pouvoir de passer tous actes d'administration et de disposition portant sur les parties communes, qui se révéleraient nécessaires :
- pour satisfaire aux obligations imposées par les arrêtés préfectoraux pour l'aménagement du lotissement dont dépend LE BIEN ;
- pour assurer la desserte de ce lotissement et son raccordement avec les réseaux de distribution et les services publics ;
- et passer tous accords de servitudes actives ou passives avec tous autres utilisateurs des voies et réseaux divers du lotissement.
L’ACQUEREUR investit LE VENDEUR de tous pouvoirs à l'effet de procéder à toutes acquisitions, échanges et ventes de mitoyenneté, de vues, de droits de passage, de terrains et d'une manière générale pour effectuer toute acquisition et vente, quel qu'en soit l'objet ou la forme, qui seront utiles et nécessaires soit à la réalisation du lotissement projeté, soit à sa desserte, et notamment toutes cessions de terrain nécessitées pour l'agrandissement de la voie publique.
En outre, l’ACQUEREUR donne tous pouvoirs au VENDEUR pour effectuer toutes modifications du lotissement, et particulièrement pour déposer toute demande modificative du lotissement auprès des administrations compétentes, établir tout règlement et cahier des charges modificatif dudit lotissement.
Les pouvoirs résultant du présent mandat sont irrévocables et sont conférés au VENDEUR dans l'intérêt des différents acquéreurs et en contrepartie des engagements contractés envers chacun d'eux par le VENDEUR.
Toutefois, il est expressément convenu que les sommes qui pourraient être payées à des tiers pour l'achat de servitudes, de mitoyennetés, de droits de passage ou de terrains, seront supportées par le VENDEUR sans incidence sur le prix de la présente vente.
Enfin, l’ACQUEREUR s'interdit de s'immiscer dans les opérations d'aménagement du lotissement à la charge du VENDEUR et à se prévaloir de sa qualité de propriétaire pour donner des instructions aux entrepreneurs.
Avez-vous connaissance de cette pratique ? Peut-on légalement accepter cette forme d'accord ?
Merci d'avance pour vos avis
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: accord des colotis dans les actes d'achat

Message par jmltopo »

Pas pour moi
L'accord doit etre donné sur un projet bien precis.... Sachant que l'on place la discussion post daact!
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: accord des colotis dans les actes d'achat

Message par Emmanuel Wormser »

on est avant ou après DAACT ?
si après, cet acte ne lie que ceux qui l'ont signé, donc pas la collectivité qui doit recueillir les majorités qualifiées... évidemment, si un acquéreur refuse, le lotisseur pourra se retourner civilement contre lui pour non respect des clauses du contrat qui les lie, mais cela ne regarde par l'administration.
Cordialement
Emmanuel Wormser
sylvun
Messages : 145
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 16:51

Re: accord des colotis dans les actes d'achat

Message par sylvun »

merci pour vos avis.
Une daact partielle avait été déposée ... cela change-t-il quelque chose ?
Répondre